Soutenant la demande d'Alger, Moscou poursuit son entente avec l'Opep - DIA
23192
post-template-default,single,single-post,postid-23192,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Soutenant la demande d’Alger, Moscou poursuit son entente avec l’Opep

DIA-22 septembre 2017: Le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak s’est dit favorable à la poursuite d’une action « concertée » avec l’Opep sur le pétrole, vendredi lors d’une réunion à Vienne où le cartel et ses partenaires ont salué la « stabilisation » en cours du marché. 

La réunion est destiné à assurer le suivi de l’accord de limitation de production conclu fin 2016 par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et plusieurs partenaires, dont la Russie, et qui a contribué à un rebond des cours.

Alors que cet accord expire en mars, « nous devons garder le rythme et poursuivre l’action concertée », a souligné M. Novak devant des journalistes avant le début de la réunion. « Nous devons élaborer une stratégie pour l’avenir que nous devrons pleinement respecter à partir d’avril 2018 », a-t-il ajouté.

Le ministre russe s’est félicité de la remontée des cours observée depuis neuf mois. « Les fondamentaux se stabilisent », a-t-il noté, évoquant la chute des stocks dans les pays développés de l’OCDE et les perspectives de hausse « considérable » de la demande au deuxième semestre.

Les chiffres « confirment au delà de tout doute raisonnable » que « le rééquilibrage du marché est engagé », a lui aussi jugé Mohammed Sanusi Barkindo, le secrétaire général de l’Opep.

« Nous avons tout lieu de nous réjouir des progrès constants que nous avons obtenus dans nos efforts communs pour surmonter le cycle actuel du marché pétrolier, qui est peut-être le pire de tous les cycles que nous ayons connus ces derniers temps », a souligné le diplomate nigérian.

Le ministre koweïtien du Pétrole, Issam Almarzooq, qui préside le comité formé par l’Opep et ses partenaires, a également relevé que « le marché est aujourd’hui manifestement bien en voie de rééquilibrage ».

« Ce n’est pas le moment de lever le pied, nous avons encore du travail à faire pour ramener les stocks à leur niveau moyen des cinq dernières années et contribuer à rendre une stabilité durable au marché », a-t-il ajouté.

Un éventuel accord formel sur la prolongation de l’accord, et sur la nature de cette prolongation, n’est pas attendu avant le réunion semestrielle de l’Opep prévue en novembre à Vienne.

Avant la réunion de Vienne, le ministre russe de l’Energie, M. Alexandre Novak, était à Alger pour présider la délégation de son pays à la 8ème session de la Commission mixte intergouvernementale algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique.

Le Ministre russe a eu des entretiens avec le Premier Ministre Ouyahia et le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, qui a coprésidé avec M. Novak cette session de la commission mixte.

Lors son allocution d’ouverture des travaux de cette 8ème  session de la commission mixte, M. Raouya, a plaidé pour un élargissement  de la coopération entre l’Algérie et la Russie à d’autres secteurs en vue  de renforcer leur partenariat stratégique. Pour sa part, le ministre russe de l’Energie a également insisté sur le  renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le secteur industriel, et ce, en vue de faire profiter l’Algérie de l’expérience russe dans ce domaine. Et cette décision des russes à Vienne est un soutien à la proposition d’Alger pour soutenir l’OPEP. 

Amir Hani 

0Shares