Star de la politique, Rachid Nekkaz visite le stand algérien à Cannes - DIA
6009
post-template-default,single,single-post,postid-6009,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Star de la politique, Rachid Nekkaz visite le stand algérien à Cannes

Salim

De notre envoyé spécial à Cannes: Salim Aggar 

DIA-16 mai 2016-18h00: Comme chaque année depuis plus de cinq ans, l’Algérie a un stand sur la Croisette. Un stand ou passent de nombreux cinéastes ou programmateurs de festival pour tenter t’établir un pont entre eux et l’Algérie. Et comme chaque année depuis son installation sur la croisette, le stand algérien est pris en charge par l’Aarc (Agence algérienne pour le rayonnement culturel).  Beaucoup de cinéastes, de critiques et d’amis de l’Algérie passent ce stand dont la surface a été agrandie par rapport aux années précédentes, mais qui reste toujours moins que l’imposant stand marocain, frontalier du stand algérien. Il faut dire que les organisateurs ont respecté la géographie régionale de l’Afrique du Nord, en installant les trois pays du Maghreb côte à côte dans la même allée du village africain de Cannes. Il faut dire aussi que les pays arabes et asiatiques ont été installés dans le même périmètre, loin des pays européens et surtout des Etats Unis et Israël. Cette année l’austérité a touché l’Aarc, qui a décidé de revoir la gestion du stand. L’organisme public culturel, a contrairement aux années précédentes, décidé de réduire ses dépenses à Cannes. Pas d’invités algériens pris en charge à partir d’Alger. Seule l’équipe de la télévision publique (Composée de deux personnes) et les deux membres de l’équipe du film algérien sélectionné pour la quinzaine des réalisateurs ont été pris en charge par l’Aarc cette année. Dans le milieu, on papote sur la venue de deux chauffeurs ramenés d’Alger. En réalité, l’Aarc a décidé de réduire ses dépenses en misant sur l’employé  local. Héberger dans un hôtel Ibis a quelques 15 km de la croisette et en louant deux véhicules à Marseille, l’Aarc a réduit ses frais qui étaient fortement facturés par une société algéro- française Go Fast.

Nekkaz, la star inattendue du stand algérien à Cannes

Ce lundi le stand vert et rouge a eu l’agréable surprise d’accueillir une star…. Pas une star de cinéma, mais une star de la politique en Algérie : Rachid Nekkaz. C’est la première visite d’un homme politique national au stand algérien à Cannes. Ce dernier qui avait un badge producteur, (On ne peut pas accéder au stand sans badge) s’est présenté au stand algérien pour s’informer sur les dépenses réduites par le ministère de la Culture dans le cinéma. Visiblement très bien informé, Nekkaz a partagé comme tout invité de marque au stand algérien quelques dattes et du café (ramenés d’Algérie).  Du coup tout le monde, voulait prendre une photo souvenir avec l’homme politique algérien, tout en saluant son combat politique, pacifique et démocratique.  Accueilli par le secrétaire général de l’Aarc, Nazih Benramdane, l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2014, a été rassuré sur l’avenir des aides pour le 7e art algérien. M.Beramdane qui était directeur de Com du candidat Belaid Abdelaziz, était content de parler de politique avec la découverte médiatique de la présidentielle 2014.  Nekkaz a parlé de politique mais surtout de sa vision pour améliorer l’image de l’Algérie dans les grands rendez-vous culturels du monde. Il a rappelé l’épisode du salon du livre de Francfort ou l’Algérie était absente. Nationaliste, Nekkaz souhaite que l’Algérie soit présente partout dans le monde car dit-il nous sommes un pays qui a la chance d’avoir la double culture : arabe et européenne.

IMG_20160516_140114

Envoyer un commentaire

0Shares