BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Statue de Ain El Fouara : mandat de dépôt à l’encontre de l’auteur

DIA-20 décembre 2017: L’auteur de l’acte de vandalisme, répondant au nom de A.A,  âgé de 34 ans et ayant ciblé la statue d’Ain Fouara (Sétif) a fait l’objet, ce mercredi, d’un mandat de dépôt, selon la Sûreté de wilaya. Les accusations à l’encontre du mis en cause portent sur « la destruction et la détérioration volontaire d’un monument historique faisant partie des biens culturels protégés ».
Par ailleurs, les travaux de restauration de la statue seront lancés demain jeudi, selon la direction de la Culture de la wilaya de Sétif.
Composée de spécialistes utilisant des techniques ultramodernes, la cellule chargée de la restauration de la statue d’Ain El Fouara, débutera sa mission jeudi « si les conditions météorologiques le permettent ».
L’opération de restauration doit, en premier lieu, permettre à une équipe dirigée par des experts de laboratoire d’architecture méditerranéenne de l’Institut des sciences de la terre de l’université Ferhat Abbas de Sétif, d’effectuer un scan 3D de l’ensemble du monument ce qui pourrait déterminer avec exactitudes l’étendue des dégâts subis avant d’entamer les travaux de restauration.
Selon la direction de la Culture de Sétif, il est pour l’heure « impossible de fixer la durée exacte des travaux », d’autant plus que cette opération de restauration devra également cibler les parties de la statue endommagées par l’explosion de la bombe artisanale du 22 avril 1997.
Il est à noter que les étapes de restauration de la statue d’Ain El Fouara ont été fixées à la suite d’une réunion, tenue mercredi matin au siège de la wilaya de Sétif, entre le wali Nacer Maâsekri et les différentes parties concernées à l’instar du directeur de l’office national de gestion des biens culturels protégés (OGEBC) et des experts du laboratoire d’architecture méditerranéenne de l’institut des sciences de la terre de l’université Ferhat Abbas de Sétif et du président de l’APC de Sétif.
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Haddad Ali

S’exprimant sur l’absence d’Ouyahia, Haddad a déclaré: « Il était grippé! »

DIA-19 janvier 2018: Très gêné par l’absence du Premier Ministre Ahmed Ouyahia à l’événement qu’il a organisé ...