Suspension de l'importation des biscuits à compter du 1er mars - DIA
29121
post-template-default,single,single-post,postid-29121,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Suspension de l’importation des biscuits à compter du 1er mars

DIA-28 février 2018: L’importation des produits finis « biscuits » sera gelée à partir de jeudi 1er mars 2018, selon le ministère du Commerce qui précise que ce gel concerne une position tarifaire (19.05) composée de 26 sous-positions. Il s’agit de produits de la boulangerie, de la pâtisserie ou de la biscuiterie, même additionnés de cacao, hosties, cachets vides des types utilisés pour médicaments, pains à cacheter, pâtes séchées de farine, d’amidon ou de fécule en feuille et produits similaires, selon le ministère du Commerce.

Les sous-positions concernés portent sur le pain croustillant, pain d’épices enrobés de cacao ou de chocolat, pain d’épices glacés ou recouverts autrement de sucre et autres. Elles englobent en outre les biscuits additionnés d’édulcorants, gaufres et gaufrettes dont les biscuits additionnés d’édulcorants entièrement ou partiellement enrobés ou recouvertes de chocolat ou d’autres préparations contenant du caco, les biscuits fourrés et autres ainsi que les gaufres et gaufrettes entièrement ou partiellement enrobés ou recouvertes de chocolat ou d’autres préparations contenant du caco et autres.

Les biscottes, pain grillé, hosties, cachets vides pour médicaments et similaires, pain traditionnel et autres produits assimilés (matloue koucha, kessra cheair…), pain azyme ou matzé, biscuits de mer et autres produits de la boulangerie ordinaire, produits de viennoiseries préparés par méthode traditionnelle (brioche, petit pain, croissant….), gâteaux traditionnels, gâteaux à base d’amandes, de noix, de pistache (beklawa, dzeriette, kenidlette….) ainsi que les gâteaux traditionnels et orientaux à base de farines, kaak, gâteau sec et mouscoutchou sont également inclus dans la liste.

Les autres sous-positions touchées par le gel concernent les pâtes cuites à l’huile (sfendj, zlaba, kalb el louz, makrout….), les meringues, crêpes, quiches, pizzas précuites ou cuites et autres. Le ministère du commerce avait fixé une liste de 851 produits, relevant de 45 catégories de marchandises, suspendus à l’importation depuis le début de l’année mais qui sera évaluée au bout de trois mois d’application.

Les produits pharmaceutiques ne sont pas concernés

Tout produit pharmaceutique dont l’importation est soumise à l’autorisation préalable du ministère de la Santé et de la Population et de la Réforme Hospitalière, sur la base d’un programme annuel, n’est pas concerné par la liste des suspensions provisoires à l’importation, a indiqué le ministère du commerce dans un communiqué.

Les produits pharmaceutiques soumis à toute autorisation technique à l’importation délivrée par les administrations habilitées ne sont pas concernés par la production du document officiel attestant que ledit produit est librement commercialisé dans le pays de provenance ou d’origine, précise la même source.

L’obligation de la présentation de ce document est limitée « uniquement aux opérations de l’importation destinée à la vente en l’état » , selon les détails fournis par le ministère du commerce.

Par ailleurs, le ministère indique que toute information ou précision relative au mécanisme d’encadrement des opérations d’importation de marchandises sera portée à la connaissance des opérateurs économiques par voie de presse et sur site internet du ministère du commerce www.commerce.gov.dz.

0Shares