Syrie: le plus grand hôpital de la partie rebelle d'Alep de nouveau bombardé - DIA
10258
post-template-default,single,single-post,postid-10258,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Syrie: le plus grand hôpital de la partie rebelle d’Alep de nouveau bombardé

DIA-02 octobre 2016: Beyrouth – Le plus grand hôpital des quartiers rebelles d’Alep, déjà bombardé mercredi, a été samedi la cible d’au moins deux barils d’explosifs, a rapporté la Syrian American Medical Society (SAMS).

Deux barils d’explosifs ont frappé l’hôpital M10 et il y a des informations sur l’utilisation d’une bombe à fragmentation, d’après Adham Sahloul, de SAMS, l’ONG basée aux Etats-Unis qui gère cet hôpital.

Cet établissement hospitalier ainsi qu’un autre avaient déjà été visé mercredi par des bombardements. Au moins deux patients avaient été tués et deux membres du personnel soignant blessés dans ces attaques, selon Médecins sans frontières (MSF).

Les deux hôpitaux avaient été contraint de suspendre leurs activités et seuls six établissements sont encore en activité dans les quartiers est d’Alep, contrôlés par les rebelles, selon SAMS.

Après ces bombardements, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait dénoncé des crimes de guerre.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a également fait état samedi d’une frappe aérienne contre un hôpital de campagne dans le quartier rebelle de Sakhour.

Une personne a été tuée et l’hôpital est hors service, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, sans pouvoir préciser dans l’immédiat si la victime faisait partie des patients ou du personnel médical.

Ces bombardements interviennent en pleine offensive des troupes loyales au régime de Bachar al-Assad qui cherche à reprendre la totalité d’Alep, deuxième ville du pays divisée depuis 2012 et devenue le principal front de la guerre en Syrie.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Syrie est le pays le plus dangereux pour les personnels soignants avec 135 attaques contre des centres médicaux en 2015.

Le conflit syrien a fait plus de 300.000 morts en cinq ans et engendré la plus grande crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale.

Envoyer un commentaire

0Shares