Télévisions algériennes recherchent désespérément des feuilletons arabes à Cannes - DIA
4474
post-template-default,single,single-post,postid-4474,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Télévisions algériennes recherchent désespérément des feuilletons arabes à Cannes

DIA- 08 avril 2016- 10h54: A quelques semaines du mois sacré, les responsables des télévisions privées et publiques algériennes étaient au marché de la production et de la télévision à Cannes qui s’est déroulé entre le 4 et le 7 avril passé sur les bords de la cote d’Azur à la recherche des grosses productions arabes pour meubler leur grille de Ramadhan. Au moins cinq responsables de télévisions algériennes étaient présent à Cannes pour cette circonstance. Il y avait le responsable de la production d’Echourouk Tv Samir Boudjadja, le responsable de la chaîne privée de Rebrab et prochainement de KBC, Mehdi Benaissa, le fils du propriétaire de la chaîne Numidia News Zoubir Tahkout et le directeur de la production et de la programmation de la télévision publique Lyes Belaribi. Ce dernier est un habitué du MIP Tv depuis des années, puisque c’était lui qui négociait les achats pour le compte de la télévision nationale avec les principaux vendeurs occidentaux et arabes. L’Eptv est un important acheteur de productions audiovisuels occidentales comme les séries américaines et européennes pour la grille de sa télévision terrestre, mais aussi des feuilletons arabes essentiellement syriens, jordaniens, libanais ou encore qatari pour la grille de ses chaînes satellitaires A3, Canal Algérie ou encore TV Coran. Cette année, le choix n’est pas large, seule une grosse production jordanienne était visible sur la croisette.

IMG_20160406_164421

Il s’agit du feuilleton historique « Malek Ibn Rayb » produit par la société jordanienne Arabtelemedia crée par Adnan Awamleh et Talal Awamleh.  La série historique retrace le parcours et la vie du bandit d’honneur Malik Beni Tamim. Réalisé par le Jordanien Mohammed Lutfi, avec dans les rôles principaux Saleh Al-Shoura et Jamal Abu Hamdan, c’est sans doute la plus importante production historique arabe produite en 2016. Pour vendre leur feuilleton, les responsables de Arabtelemedia ont eu l’ingénieuse idée d’installer un car de deux étages, aux couleurs des personnages importants du feuilleton pour attirer les éventuels acheteurs. C’est dans ce car aux commodités luxueuses, que Talal Awamleh et son chargé des ventes Fadi Shwaihat reçoivent les éventuels acheteurs de ce feuilleton historique ou éventuellement les autres productions du prestigieux catalogue de la société, comme le feuilleton Balkis, la reine de Sheba, produit en 2009 et qui avait reçu deux grands prix au festival de la télévision du Caire et au Festival du drama à Dubaï. Tous les responsables  des télévisions algériennes sont passés par ce stand mobile pour négocier la diffusion de ce grand feuilleton qui est déjà annoncé sur Qatar Tv, Dubai Tv et Abou Dhabi Tv. Son prix se situe entre 1 et 3 millions de dollars, selon les termes de diffusion (Exclusivité ou diffusion différée).

https://www.youtube.com/watch?v=xS4aykThh2E&feature=youtu.be

Dans le grand Palais de Cannes, le responsables des chaînes algériennes n’avaient pas grand choses à négocier. Il n y avait que trois stands arabes: O3 production (Emirates Arabes Unis) Bein group, regroupant Bein sport, Braem et Jeem Tv (Qatar), Al Jazzera documentaire (Qatar) et MBC (Arabie Saoudite). Ces chaînes n’ont pas de bons rapports avec les chaînes algériennes, c’est le cas notamment pour les chaînes qataris et saoudiennes, comme MBC. C’est pourquoi certains responsables de chaînes algériennes sont obligés de passer par des revendeurs de productions arabes pour acheter des programmes.

16 000 exposants MIP TV  

Il faut dire que le 53e MipTV de Cannes, c’est quatre jours de rencontres, de négociations, d’achats de programmes et d’accords de production (ou de coproduction). 11 000 mille participants, provenant d’une centaine de pays différents, se sont présentés au Palais des festivals. Quatre mille acheteurs sont venus acquérir de nouveaux formats auprès de 1 600 sociétés exposantes. Histoire de rafraîchir leurs grilles de programmes. Cette année on note une présence plus importante des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Chine, des pays nordiques, ainsi que de la Turquie. »

Une première pour la série américaine « Roots »

D’ailleurs cette année, le MIP a eu le privilège de présenter en exclusivité ‘Roots’, dans sa version 2016.  La série est produite par Mark Wolper, dont le père de David, avait en 1977, produit “Racines”, adapté du best Sellers d’Alex Halley, sur l’origine du marché de l’esclavage aux Etats-Unis. La série avait captivé plus de 100 millions d’Américains par épisode, avec son récit sur quatre générations d’une famille afro-américaine, du début de l’esclavagisme jusqu’au milieu du XIXe siècle. A cette époque LeVar Burton tenait le rôle principal, celui de Kunta Kinte, un jeune homme enlevé à son village d’Afrique de l’Ouest plus précisément en Ouganda. Le remake, attendu sur History Channel le 30 mai prochain, a été dévoilé en exclusivité au MIPTV, à Cannes annéeet fut largement acceuilli par la critique et les professionels.

Salim Aggar

https://www.youtube.com/watch?v=ZZwaqFhs9fo

Envoyer un commentaire

0Shares