Titre de passage en douane en ligne ou le calvaire des voyageurs algériens en Tunisie  - DIA
21472
post-template-default,single,single-post,postid-21472,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Titre de passage en douane en ligne ou le calvaire des voyageurs algériens en Tunisie 

DIA-27 juillet 2017: Les Douanes algériennes avaient annoncé en grandes pompes la mise en place cette année du Titre de passage en douane en ligne (e-Tpd), ce qui devrait faciliter le contrôle douanier des voyageurs aux frontières terrestres algéro-tunisiennes. Mais la réalité sur le terrain est toute autre! Le dépôt du formulaire TPD en ligne relève plutôt de l’impossible. Plusieurs voyageurs appelés à traverser les frontières algéro-tunisiennes se plaignent de ne pas pouvoir déposer ce formulaire en ligne.
«La direction générale des Douanes met à votre disposition cette application online, qui va vous permettre de déposer le formulaire TPD de votre véhicule, de l’imprimer en double exemplaire et de vous présenter au poste frontalier de votre choix», lit-on sur le site internet des Douanes algériennes. Toutefois, les tentatives de dépôt de ce formulaire en ligne sont un échec. A chaque fois, on reçoit le fameux message «échec de connexion».
Plusieurs voyageurs ont cru que le site des Douanes était saturé en raison d’une forte demande. Ils nous ont confié qu’ils ont essayé d’effectuer l’opération à différentes heures, tard dans la nuit ou au petit matin, mais en vain. Ils reçoivent toujours le fameux message «échec de connexion».
Contactés par DIA, les services des Douanes sont aux abonnés absents. Ceux qui ont répondu de manière officieuse, car ils n’ont pas le droit de s’adresser à la presse en raison de l’obligation de réserve, nous ont conseillé de remplir le formulaire TPD sur place. Ils n’arrivent pas à expliquer l’impossibilité de déposer le fameux formulaire en ligne…C’est dire qu’en Algérie, on fait tout pour se maintenir dans l’archaïsme au lieu de faciliter et d’encourager le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Mohamed Nassim
0Shares