BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le TOP 10 des journaux électroniques francophones d’informations générales

DIA-04 janvier 2017: L’année 2017 sera-t-elle le moment d’explosion des journaux électroniques? En tout cas, selon le classement établi par DIA, les médias en ligne occupent de plus en plus d’espace sur le net et surtout sur les réseaux sociaux. Notre site DIA (Dernières Infos d’Algérie) est classé en cinquième position du TOP 10 des sites francophones et cela après seulement une année d’existence (Créer en octobre 2015). Il se classe juste derrière les sites les plus anciens dans le paysage médiatique: TSA, Algérie1, Algerie-focus et Algériepatriotique. Ce classement est calculé à partir du classement du site Alexa.com qui établit l’audience des sites dans le monde et le nombre des fans sur facebook qui est considéré comme une référence de la position du média sur les réseaux sociaux et son influence sur la société.

Dans ce classement on remarque l’arrivée en force du site: www.24alger.net, qui appartient au groupe Ennahar et qui s’illustre par ses infos exclusives.     

Ce classement n’a pas pris en compte le site www.huffpostmaghreb.com, car son audience est fusionnée sur celle de trois pays : l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Donc il était presque impossible de savoir quelle est l’audience du site en Algérie. De plus le média est considéré comme un journal électronique international, pas algérien. 

Ce classement ne comprend pas également le site : www.lematindz.com car il se présente plus comme un site d’opinion qu’un journal d’information.  

Le ministère de la Communication avait déjà indiqué que les journaux électroniques doivent publier des informations sur l’actualité générale. Sur les 10 sites sélectionnés seuls, cinq publient des informations sur toute l’actualité en général: politique, nationale, économique, sportive, internationale et culturelle.   

Ce classement ne comprend pas également les sites spécialisés en sport, en économie ou encore en culture. D’autres classements seront établis notamment concernant les sites d’info en arabe.   

Amel Bouchaib 

dia-classement-sites      

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-ALG24

Quand Algérie 1 vient au secours d’ALG24

DIA-24 mars 2017: Le site ALG24 appartenant au groupe Ennahar Tv a créé un véritable cafouillage hier soir, en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *