Trois décisions attendues ce lundi soir : Report des élections, un nouveau Premier ministre et la tenue d'une conférence nationale - DIA
40752
post-template-default,single,single-post,postid-40752,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
dernières infos algerie:Présentation de l'avant projet de révision de la Constitution

Trois décisions attendues ce lundi soir : Report des élections, un nouveau Premier ministre et la tenue d’une conférence nationale

DIA-11 MARS 2019: Trois décisions devraient être annoncées ce lundi soir, a-t-on appris de sources sûres. La première décision consiste à annuler les élections présidentielles prévues le 18 avril prochain.la deuxième concerne la nomination d’un nouveau Premier ministre et la troisième annoncera la tenue d’une conférence nationale devant regrouper toutes les forces vives du pays en vue de l’organisation des élections législatives, municipales et présidentielles anticipées sans que le Président Bouteflika ne soit candidat.
La décision du report des élections devrait être prise par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika en raison de la situation exceptionnelle que connait le pays. Les marches et les manifestations populaires que connait le pays depuis bientôt un mois, ont amené les plus hautes autorités du pays à prendre ces décisions.
Devant le refus des Algériens à la candidature du Président Bouteflika, les élections seront reportées, sachant que le Conseil constitutionnel devait rendre publiques ses décisions demain mardi, au plus tard à minuit, après étude des dossiers des candidats à la candidature.
En raison du report des élections, une conférence nationale sera organisée au courant de cette année et regroupera les forces vives du pays afin de parvenir à un consensus national. Au terme de cette conférence nationale, le calendrier des élections anticipées sera arrêté, à savoir les élections législatives, municipales et présidentielle. Le Président Bouteflika ne se portera pas candidat aux élections présidentielles.
L’autre décision, consiste en la désignation d’un nouveau Premier ministre dont le gouvernement sera d’union nationale. Ce ne sera pas un gouvernement de technocrates, mais un gouvernement qui comprendra des personnalités politiques et nationales ainsi que des représentants des partis politiques.
Amir Hani 
 
0Shares