DIA | Un avion d’Air Algérie renvoyé de Chine pour cause de Coronavirus
55436
post-template-default,single,single-post,postid-55436,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un avion d’Air Algérie renvoyé de Chine pour cause de Coronavirus

DIA-01 octobre 2020: Un avion d’Air Algérie a été carrément renvoyé de Chine pour cause de Coronavirus. Trois membres du personnel navigant commercial (PNC) ont été testés positifs au Covid-19 à leur arrivée à Pékin. En Chine.

Selon El Hayat TV qui rapporte l’information, les autorités chinoises ont sollicité la compagnie Air Algérie pour le transport des Chinois qui exercent en Algérie dans divers secteurs, notamment dans le bâtiment et les travaux publics. Ces Chinois étaient bloqués en Chine et devraient rejoindre leurs postes de travail en Algérie.

Les autorités chinoises avaient demandé à Air Algérie de leur affréter dans un premier temps quatre avions. Au cas où Air Algérie remplit parfaitement sa mission, il était prévu que la compagnie nationale assure dix autres vols.

Une bouffée d’oxygène pour Air Algérie en cette période de crise, sachant que les avions de la compagnie sont cloués au sol depuis mars dernier. Ce marché avec la Chine devait renflouer quelque peu les caisses d’Air Algérie.

Mais suite à l’incident des trois membres du PNC qui étaient contrôlés positifs au Covid-19, tout a été annulé, ce qui pénalise lourdement Air Algérie.

Selon la chaîne El Hayat TV, cet incident dénote du « manque de professionnalisme dans la gestion de la compagnie, laquelle n’a pas fait subir aux membres de son équipage des tests PCR ». Pis encore, l’avion d’Air Algérie a fait l’aller et retour entre Alger et Pékin vide, puisque l’avion est retourné à Alger sans aucun passager ! Des tonnes de kérosène gaspillées puisqu’il s’agit d’un vol long courrier.

Pis encore, la même source a fait savoir que les trois membres du PNC n’ont pas été mis en quarantaine à leur retour à Alger. Ils ont rejoint le plus normalement leurs domiciles !

En ce sens, il faut s’attendre à des décisions fermes de la part des autorités concernant Air Algérie qui est touchée, ces derniers temps, par plusieurs scandales.

Amir Hani