DIA | Un Mawlib Ennnabawi calme suite à l’affaiblissement des barons de l’importation des pétards
46668
post-template-default,single,single-post,postid-46668,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un Mawlib Ennnabawi calme suite à l’affaiblissement des barons de l’importation des pétards

DIA-09 novembre 2019: La fête du Mawlid Ennabawi de cette année aura été calme et moins bruyante. Les feux d’artifice, les pétards et autres produits pyrotechniques qui mouvementent la nuit de célébration de cette fête religieuse ont presque disparu.

A la veille de cette fête, les produits pyrotechniques étaient rares et les étalages étaient moins garnis comparativement aux années précédentes. Les barons qui ont l’habitude d’importer ces produits ont perdu leurs soutiens à cause de la mise hors d’état de nuire de ce qui est appelé la 3issaba ou la bande.

Ces barons étaient protégés et bénéficiaient de grandes facilités au niveau des ports pour faire entrer cette marchandise dont l’importation et la commercialisation sont interdites par la législation algérienne. Le manque de cette marchandise sur le marché en Algérie fait suite au démantèlement réseaux de contrebande qui ont pour habitude d’inonder le marché national en produits pyrotechnique.

A cela s’ajoute la campagne menée par les imams dans les mosquées pour sensibiliser les citoyens à fêter la célébration de la naissance du prophète Mohamed, que le salut soit sur Lui, dans le calme et et de ne pas sortir du contexte religieux.

Amir Hani