Une totale symbiose entre le Président Tebboune et l'ANP - DIA
48557
post-template-default,single,single-post,postid-48557,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Une totale symbiose entre le Président Tebboune et l’ANP

DIA-28 janvier 2020: Les deux communiqués rendus publics ce mercredi par la présidence de la République et le ministère de la Défense nationale (MDN), à l’issue de la visite effectuée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune au siège du MDN, donne l’image d’une symbiose totale entre les deux institutions.

Une image qui rassure les Algériens et inspire confiance pour l’ensemble des citoyens. Et pour cause, au temps de l’ancien Président, Abdelaziz Bouteflika, la relation entre les deux institutions était plutôt  marquée par une méfiance des deux côtés.

Quand l’ex-président se rendait au MDN, les Algériens avaient remarqué son humeur et son visage fermé, ce qui confirmait une certaine rivalités pour ne pas dire mésentente entre Bouteflika et certains cadres de l’Armée.

Cette image n’a plus lieu d’être aujourd’hui puisque les Algériens ont du s’apercevoir que le Président Tebboune était décontracté au MDN et renvoyait une image d’un Président en totale symbiose avec les hauts gradés de l’ANP.

Le communiqué de la présidence a indiqué que le président de la République, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant ce mardi l’impératif de « développer les capacités de l’ANP au regard de l’immensité du territoire du  pays à la lumière des nouveaux défis sécuritaires dans les pays voisins et qui impliquent le renforcement des capacités de défense face à l’afflux d’armes dans les zones de tensions autour de nos frontières ».

« Nous poursuivrons la mise en œuvre des programmes de développement des forces pour hisser le niveau des capacités de combat avec les différents partenaires, de même que nous poursuivrons les efforts de maintien de la disponibilité, de renouvellement et de modernisation des équipements militaires », a affirmé le Président de la République dans son allocution en présence du Général-Major Saïd Chanegriha, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire par intérim et de cadres du MDN et suivie par les éléments de l’ANP par visioconférence.

Il a déclaré, également, qu’il accordera « une importance majeure » à la promotion des industries militaires « en vue d’intensifier davantage le tissu industriel national, de satisfaire les besoins des différentes composantes des forces armées et du marché national et de contribuer au développement de l’économie nationale et à la création de postes d’emploi », et ce, à travers « des contrats de partenariat industriel sérieux entre les secteurs civil et militaire en y associant les universités et les centres de recherche et de développement ».

A cette occasion, le président de la République s’est aussi engagé à « la prise en charge des revendications des retraités de l’ANP et des invalides de la tragédie nationale pour clore ce dossier définitivement ».

Saluant le Commandement et chaque soldat, sous-officier et officier de la glorieuse ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), le Président a ajouté, à leur adresse, « vous avez épargné au pays les affres de l’effondrement de l’Etat national et d’un retour à la tragédie des années 1990, comme l’avaient planifié les forces du mal et du chaos ».

« Vous avez protégé le peuple algérien lors de ses marches éminemment civilisées dans son Hirak béni, qui a provoqué la chute de la bande qui a fait sombrer le pays dans la déliquescence et la médiocrité et confisqué la volonté du peuple et les richesses dont Dieu l’a gratifié », a-t-il encore dit.

Détermination de l’ANP à soutenir les démarches du Président Tebboune

De son côté, le chef d’Etat major de l’ANP par intérim, le Général-major Saïd Chengriha a mis en avant, mardi à Alger, la détermination de l’ANP à soutenir et appuyer les « nobles démarches » du Président Tebboune en faveur du « développement du pays dans tous les domaines ».

Dans son allocution devant le Président de la République, le Général-major Chengriha a déclaré: « nous vous assurons de notre entière détermination à soutenir et appuyer vos nobles démarches pour le développement du pays dans tous les domaines et sur tous les plans, en concrétisation des ambitions et aspirations légitimes de notre vaillant peuple ».

« Nous ne ménagerons aucun effort pour permettre à notre chère patrie d’atteindre ses objectifs escomptés et recouvrer sa place privilégiée et méritée au double plan régional et international », a ajouté le chef d’Etat major de l’ANP par intérim, assurant « vous nous trouverez toujours à vos côtés pour la réalisation de ces nobles objectifs ».

Au plan international, le Général-major Chengriha a rappelé que « l’Algérie a pu recouvrer son rôle avant-gardiste dans la région grâce à vos efforts diplomatiques soutenus, en s’imposant en tant qu’acteur régional central et incontournable dans les démarches de règlement des différents conflits régionaux ».

Au niveau interne, « vous avez réussi à apaiser les esprits et rassurer toutes les franges du peuple, en adoptant la voie du dialogue et de la consultation des personnalités nationales, des partis, des associations, de la société civile et des différents médias », a-t-il dit.

Amir Hani

0Shares