Valls candidat à la primaire socialiste cède sa place au ministre de l'Intérieur - DIA
12483
post-template-default,single,single-post,postid-12483,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Valls candidat à la primaire socialiste cède sa place au ministre de l’Intérieur

DIA-06 décembre 2016: Le ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve a été nommé mardi Premier ministre en remplacement de Manuel Valls, qui a démissionné pour se consacrer à sa candidature à la primaire socialiste en vue de l’élection présidentielle de 2017, a indiqué la présidence mardi.

A 53 ans, M. Cazeneuve était ministre de l’Intérieur depuis 2014, et a dû gérer à son poste les conséquences des attentats meurtriers qui ont frappé la France au cours des deux dernières années, faisant 238 morts.

Il avait alors déjà succédé à Manuel Valls, quand ce dernier, ministre de l’Intérieur, avait été nommé Premier ministre.

Bernard Cazeneuve a été auparavant ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), puis ministre délégué au Budget (2013-2014).

Ce fidèle du président François Hollande doit former dans les prochaines heures un nouveau gouvernement, chargé de gérer les affaires courantes jusqu’à l’élection présidentielle d’avril-mai 2017.

L’objectif est d’avoir un dispositif opérationnel rapidement, efficace avec une forte cohésion et cohérence, ce qui peut conduire à très peu de changements dans la composition du gouvernement, observait un proche du président français en début de matinée. Manuel Valls a annoncé lundi soir sa candidature à la présidence de la République. Il participera à la primaire organisée par le Parti socialiste fin janvier. Cette annonce était attendue après la décision jeudi dernier du président Hollande, très impopulaire, de ne pas briguer de second mandat. Manuel Valls aura à présent la lourde tâche de tenter de rassembler la gauche, divisée, alors que la droite et l’extrême droite sont déjà en ordre de bataille pour l’élection présidentielle.

Envoyer un commentaire

0Shares