BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Venezuela: les réserves de devises ont fondu d’un tiers en 2016

DIA-04 janvier 2016: Le Venezuela, en proie a une profonde crise économique, a vu fondre ses réserves de change de près de 33% en 2016, à 10,98 milliards de dollars, selon des chiffres publiés mardi par la Banque centrale.

Elles ont reculé de 5,40 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois, pour atteindre leur niveau le plus bas en 21 ans. 

Le Venezuela, pays producteur de pétrole, est en pleine tourmente, asphyxié par la chute des cours de l’or noir, dont il tire 96% de ses devises. Il a été touché en 2016 par une inflation vertigineuse de 475%, la plus forte au monde, selon les données du Fonds monétaire international (FMI), et souffre d’une grave pénurie d’aliments de base et de médicaments.

Le président Nicolas Maduro accuse l’opposition de droite d’aggraver la situation en menant une guerre économique contre le gouvernement socialiste, avec le soutien des Etats-Unis.

Les prix du pétrole sont toutefois repartis de l’avant après la conclusion fin novembre d’un accord entre les 14 Etats membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour réduire leur production. 11 pays producteurs non membres de l’Opep les ont suivi à la mi-décembre.

Le prix du pétrole vénézuélien est remonté à 45,92 dollars le baril au cours de la dernière semaine de 2016, contre une moyenne de 35,95 dollars sur l’ensemble de l’année écoulée, loin des 88,42 dollars atteints en 2014.

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

Le pétrole finit en forte baisse à New York, à 51,96 dollars le baril

DIA-09 janvier 2017: Les cours pétroliers ont fortement baissé lundi, le marché se laissant envahir ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *