Vers l'ouverture d'une route internationale entre Alger et Nouakchott - DIA
23188
post-template-default,single,single-post,postid-23188,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Vers l’ouverture d’une route internationale entre Alger et Nouakchott

DIA-22 septembre 2017: Le projet d’une route internationale Zouérate-Tindouf se concrétise avec la pose de la première pierre cette semaine à 75 km de Tindouf point de départ du passage frontalier entre la Mauritanie et l’Algérie, c’est ce qu’a rapporté aujourd’hui les médias mauritaniens. 

Les autorités algériennes et mauritaniennes veulent créer rapidement une ligne directe entre Alger et Nouakchott. Une liaison des deux capitales inquiète le Maroc qui a réagit par son chef de la diplomatie en marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations-Unis, indiquant que son pays ne ménagera aucun effort pour sécuriser le trafic routier entre le Maroc et les Etats de l’Afrique de l’Ouest, faisant allusion au G5. 

Entre la Mauritanie et l’Algérie, c’est désormais la lune de miel, écrit certains médias mauritaniens qui font place aux longues hésitations des deux pays pour renforcer économiquement le seul axe de l’Algérie à l’océan Atlantique. C’est dans ce contexte que Nouakchott et Alger se sont entendus cette semaine pour poser la première pierre de la future route internationale dont le point de départ est à 75 km de Tindouf. Il s’agira de relier Tindouf à Zouérate pour faciliter le trafic routier entre les deux pays. Dans quelques mois le terrain sera déblayé au moins pour permettre aux usagers de tester le passage en attendant les gros moyens pour tout. Ce passage frontalier entre les deux pays vise à concurrencer le trafic des marchandises du Maroc vers le Sahel. 

Les observateurs s’attendent à un regain de tension aux frontières et une dégradation des relations surtout entre la Mauritanie et le Maroc. 

Amir Hani 

DIA-TINDOUF

0Shares