Viber et Facebook ont remplacé les sms et les appels le jour de l’Aid - DIA
9768
post-template-default,single,single-post,postid-9768,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Viber et Facebook ont remplacé les sms et les appels le jour de l’Aid

DIA- 13 septembre 2016:  On est loin des anciennes habitudes de communication durant les jours de l’Aid, les algériens qui appelaient souvent les membres de leurs familles durant l’Aid, ont désormais changé leurs habitudes avec les nouvelles technologies de l’information. Et les moyens de communication durant ce jour de l’Aid 2016, ce n’est plus les appels ou les sms mais Viber et Facebook. Ces deux derniers moyens technologiques, qui étaient réservés il y a quelques temps pour les jeunes entre 15 et 35 ans ont désormais été adoptés par toutes les tranches d’âges de la population algérienne. Mais si Viber et Facebook ont remplacés le sms et les appels et c’est essentiellement à cause de la leur gratuité. On est loin des 30 millions de sms envoyés par un seul opérateur en 2010. D’ailleurs les opérateurs l’ont bien compris et n’ont pas créés d’offres commerciales pour communiquer ses deux jours de l’Aid. Ils ont compris qu’avec les dernières offres de gratuité de communication et les 1,5 Go d’internet, les algériens ont largement la possibilité d’envoyer des messages sur Facebook à leurs centaines de proches. Dans une récente étude, on a recensé plus de 15 millions d’algériens abonnés sur le réseau social américain Facebook. La majorité des abonnés algériens ont posté des messages sur leurs pages et ont reçus des centaines de réponses, c’est gratuit et le message est passé. Aujourd’hui Facebook fait partie des mœurs algériennes et occupe bien le quotidien des algériens. Même les plus âgés ont créé leur compte sur le réseau social américain. Mais la grande nouveauté en 2016, c’est surtout le Viber qui s’est démocratisé en Algérie grâce à la multiplication des smartphones, ils ont dépassé les 15 millions en Algérie. Cela conforte les 16 millions d’abonnés 3G qui utilisent presque à 80 % l’application Viber. Un succès qui a poussé Viber à lancer  un pack de de « stickers » mettant en scène un mouton qui reprend des expressions typiquement algériennes couramment utilisées par les algériens «Marhaba», «Sahit», «wach teyebtou», ainsi que des vœux comme «Aid Moubarak », « sbah el aid »  présent sur plusieurs comptes Viber.

L’application a créé au total 20 autocollants Algériens originaux à découvrir et à télécharger gratuitement depuis la boutique des autocollants Viber. A ces deux moyens de communication, il y a également Twitter et Watsapp.  

Ce pack est le premier d’une série de packs d’autocollants Algériens qui seront lancés et présent sur les réseaux sociaux via #ViberDZ. En définitive, les algériens ont déboursé zéro dinar pour transmettre leur voeux de l’Aid.   

Salim Bey

dia-viber-aid

Envoyer un commentaire

0Shares