BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Visas pour les journalistes du Monde et Canal+: Sellal rejette la requête de Valls

DIA-08 avril 2016-17h20: Décidément rien ne va plus entre les médias français et le gouvernement algérien. Un visa a été refusé à une équipe du «Petit journal» de la chaîne Canal+ qui devait couvrir le voyage officiel du Premier ministre Manuel Valls, samedi et dimanche à Alger. C’est ce qu’a indiqué, en tout cas, à l’AFP une source gouvernementale. En outre, citant une source proche du quotidien Le Monde, l’Algérie a aussi refusé un visa à un journaliste de ce quotidien. Le tout sonne comme une réponse radicale après la publication d’une photo du président Abdelaziz Bouteflika le liant à tort au scandale des « Panama Papers ». Les deux équipes devaient couvrir le voyage officiel du Premier ministre Manuel Valls, samedi et dimanche à Alger. Valls a même appelé son homologue, Abdelmalek Sellal, pour tenter d’obtenir un visa pour Le Monde, a indiqué son entourage. Mais cette tentative est restée vaine. Le premier ministre a opposé un « niet catégorique ». C’est une preuve de plus du degré de colère d’Alger envers les médias français.

Trois médias français boycottent la visite de Valls 

Suite à cette décision algérienne, trois médias français ont annoncé, ce vendredi en fin de journée, leur décision de boycotter la visite officielle de Manuel Valls en Algérie, prévue samedi et dimanche. France Culture, France Inter (deux radios publiques) et Libération ont annoncé cette décision en signe de solidarité avec le journaliste du Monde, privé de visa. Mis à part le quotidien Libération, les deux radios n’ont aucune importance pour cette visite qui est plus d’ordre économique que politique ou culturelle.

Une visite hautement économique 

En effet cette tension intervient au moment où les deux pays tentent de tisser de nouveaux liens économiques. En effet, la mission économique Business France de l’ambassade de France en Algérie et l’ensemble de ses partenaires algériens (ANDI, ANDPME, CACI, CACI France, CEIMI, CCIAF et FCE) organiseront le 3ème Forum de partenariats les 10 et 11 avril 2016 à Alger. Cet événement, temps fort économique du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau (CIHN), sera placé sous le parrainage du ministère de l’Industrie et des Mines, impliqué aussi dans le scandale même s’il a également émis des protestations. Cette 3ème édition du Forum de Partenariats verra la participation de plus de 60 entreprises françaises, majoritairement des PME françaises dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de la construction, des énergies renouvelables, de la grande distribution, des loisirs, du numérique et des télécommunications, de la santé et de la sous-traitance mécanique (automobile et ferroviaire).

Yacine Lyes

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Blé

L’Algérie lance un appel d’offre pour l’achat de 50 mille tonnes de blé

DIA-24 avril 2017: Au grand étonnement des opérateurs impliqués dans le commerce de blé, l’Algérie ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *