BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Voila pourquoi le journal Echourouk n’est pas disponible aujourd’hui

DIA-02 mai 2017: Le quotidien Arabophone « Echourouk » est introuvable aujourd’hui chez les vendeurs de journaux. La raison de cette interruption subite serait la suspension du tirage du quotidien par les deux imprimeries publiques de Bab Ezzouar. Mais selon toute vraisemblance cette interruption n’est pas le fruit d’un pure hasard. Les élections législatives en sont pour quelque chose.

En effet, le tirage du journal a été suspendu par les deux imprimeries publiques de Bab Ezzouar, la société d’impression d’Alger (SIA), et celle d’Alger-centre, la Simpral. Même si la raison évidente serait le fait que le quotidien arabophone est endetté à hauteur de milliards auprès de ces deux imprimeries, la raison serait bel et bien au delà d’un simple retard de paiement. L’édition d’aujourd’hui comportait un article ou le célèbre podcasteur « Anes Tina » répondait aux accusations et attaques du Ministre des Affaires religieuses. L’auteur de la nouvelle vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux s’étonne de la réaction du Ministre surtout que sa vidéo et celle de son collègue « Dz Joker/ mansotich » servaient juste à exprimer un avis que beaucoup de citoyens partagent. Surtout que pour lui s’inspirer du film « El-Rissala » n’est en aucun cas une offense au prophète ou à l’Islam. Cela sans parler du fait que le scénario du film lui même à suscité de longs débats. Anes Tina précise que sa vidéo « reflétait la vie politique et électorale dans le pays sans toucher à aucune personnalité de l’Islam« . Par ailleurs, le Podcasteur estime que la sortie du Ministre n’est pas justifié puisque cela dépasse les prérogatives dudit Ministère.  A cet effet, Anes Tina s’interroge pourquoi le Ministre avait gardé le silence quand « des personnalités politiques n’ont pas fait la différence entre la poésie et le Coran » ou encore les déclarations « offensantes à l’Islam » de l’ex-Ministre du Commerce Amara Benyounès lorsqu’il a légalisé la vente en gros des boissons alcoolisés.

Pour rappel, Anes Tina et Dz Joker ont réalisé deux podcasts ou ils appelaient ouvertement au boycott des prochaines élections législatives. Deux vidéos qui sont devenues en l’espace de 24h virales en totalisant presque deux millions de vues chacune. Face à cela, le Ministre des Affaires religieuses est sorti de son calme habituel pour répondre aux deux jeunes en déclarant rageusement « je viens de découvrir une campagne nuisible sur les réseaux sociaux, untel dit Mansotiche…Allah la Isouti !et un autre instrumentalise la religion et se montre irrévérencieux à l’égard d’Erissala et les compagnons du Prophète, prêche le mensonge et le doute et jure par Dieu qu’il est honnête ».

Lamine Réda

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Press web

Menacée de disparition: la presse écrite est otage de la politique 

DIA-11 août 2017: La  fermeture annoncée du célèbre quotidien « La tribune » signe-t-il le début de la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *