Le Wali d'Alger Abdelkader Zoukh repêché par le président Bouteflika - DIA
10371
post-template-default,single,single-post,postid-10371,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Wali d’Alger Abdelkader Zoukh repêché par le président Bouteflika

DIA-06 octobre 2016: L’un des plus importants enseignement du dernier remaniement au niveau des Wilaya, c’est le maintien de Abdelkader Zoukh, à la tête de la wilaya d’Alger. Mais est-ce une bonne nouvelle pour le premier responsable de la wilaya d’Alger? Selon certains sources au niveau d’Alger, le Wali d’Alger a passé un mauvais quart d’heure à l’annonce du communiqué de la présidence de la république. Car selon les mêmes sources, l’Actuel Wali, qui souffre avec la gestion des problèmes de la capitale, se voyait déjà promu au poste de ministre, comme certains des ses anciens collègues. Seulement voila, le Président a décidé de le maintenir à son poste,  coupant tout espoir de le mettre dans la nouvelle composante du futur gouvernement. Pour d’autres observateurs, la précision de la Présidence de la république sur le maintien de Zoukh à la tête de la capitale est surtout un mauvais présage voir même même un avertissement pour sa gestion.  Quoi qu’il en soit, le Wali d’Alger reste à son poste. Depuis son arrivée, le premier responsable de la capitale n’avait géré que le relogement des familles des bidonvilles. D’ailleurs une opération de relogement de grande envergure, la 21ème du genre, a été lancée au lendemain du changements des Walis.  Plus de 70.000 familles ont été touchées par cette opération de relogement, notamment les habitants du célèbre bidonville El Hafra, à Oued Semmar. Pas moins de huit sites étaient concernés par cette opération, à savoir Oued Semmar, Bordj El Kiffan, Bordj El Bahri, Bologhine, Bab Ezzouar, Chéraga, Benaknoun et Bélouizdad. Une autre opération, la 22ème sera prochainement lancée. Depuis juin 2014 et l’arrivé de Zoukh à la tête de la wilaya d’Alger pas moins de 46.0000 familles ont été relogées et plusieurs bidonvilles ont été éradiqués.  Alger est plus claire, plus verte et surtout plus spacieuse. Le nouveau Wali a nettoyé aussi la capitale des constructions illicites. Un véritable coup de balai a été donné au Val d’Hydra, devenu le nouveau quartier des affaires, à Ben Aknoun, Bab El oued ou Alger-Centre mais rien n’est fait ailleurs. La circulation dans la capitale est sans le plus handicap du premier magistrat de la capitale. 

Le Wali d’Alger, qui a ouvert un mini parc en face du stade du 5 juillet envisage aussi de récupérer le vaste Parc Zoologique de Ben Aknoun. La demande a été en tout cas formulée par les élus de l’APW de la wilaya d’Alger, au Premier ministre, le 04 septembre dernier à l’occasion de la session consacrée à l’approbation du projet du budget supplémentaire 2016 de l’APW. 

D’après des sources en charge du dossier, le propriétaire du site, en l’occurrence le ministère de l’agriculture et du développement rural a été également rapproché par des élus de la wilaya d’Alger, en s’appuyant sur plusieurs arguments, dont le plus important est celui relative à la dégradation du site.  

Le Wali d’Alger, M. Abdelkader Zoukh (qui est surnommé Monsieur Propre, pour sa bonne prise en charge des espaces verts) aurait pris des engagements pour réhabiliter le plus important poumon de la capitale. En 2017, le Wali d’Alger devra faire face à la gestion de la campagne des législatives et là ca sera une autre affaire.   

Amir Hani 

 

Envoyer un commentaire

0Shares