Un week-end sous la neige, la pluie et des vents violents de 90Km/h - DIA
39571
post-template-default,single,single-post,postid-39571,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un week-end sous la neige, la pluie et des vents violents de 90Km/h

DIA-23 janvier 2019: Le week-end s’annonce très glacial sur les wilayas du Nord, mais aussi sur les Oasis situées au nord du Sahara, selon l’Office national de météorologie qui a émis trois bulletins météo spéciaux, le premier concerne les vents forts, le deuxième de fortes pluies et le troisième la neige.
Ainsi, de fréquentes averses de pluie et grêle continueront d’affecter jusqu’à jeudi soir plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays et toucheront les wilayas d’Alger, Blida, Ain Defla, Tipaza, Médéa, Boumerdès, Tizi Ouzou et Bouira avec des cumuls estimés localement à 40 mm durant la validité de ce BMS en cours jusqu’à jeudi à midi.
Les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma, Souk Ahras, Constantine, Mila, Bordj Bou Arreridj et le Nord de Sétif sont également concernées par ces chutes de pluie et de grêle avec des cumuls estimés localement à 70 mm durant la validité qui s’étale jusqu’à jeudi soir.
Le deuxième BMS a annoncé de fortes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 90 km/h qui souffleront sur le Nord du pays et les Oasis jusqu’à vendredi matin.
Ces vents toucheront dans un premier temps les wilayas de Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Naama, Tiaret, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Sidi Bel Abbes, Saida, Tissemsilt, Mascara, Relizane et M’sila avec une vitesse de 60 à 70 km/h jusqu’à jeudi matin avant de regagner les wilayas de Tipaza, Blida, Ain Defla, Médéa, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf jusqu’à jeudi à midi.
Les wilayas de Biskra, El Oued et Ouargla seront également touchées par ces rafales qui peuvent atteindre 90 km/h, note la même source, précisant que la visibilité sera fortement réduite par des soulèvements de sable durant la validité de ce BMS en cours jusqu’à vendredi matin.
S’agissant du BMS neige, l’ONM annonce des chutes de neige sur les reliefs du Centre et de l’Est dépassant les 700 mètres d’altitude à partir de jeudi sur les wilayas de Tissemsilt, Ain-Defla, Médéa, Blida, Tizi Ouzou, Boumerdes, Bouira et Bordj Bou Arreridj. La validité du BMS s’étale jusqu’à vendredi à 9h00. L’épaisseur de la neige prévue atteindra ou dépassera localement 10 à 15cm durant la validité.
Les wilayas de Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Batna, Oum El-Bouaghi, Khenchela, Tébessa, Annaba, Skikda, Jijel et Bejaia sont également concernées par ces chutes de neige, dont l’épaisseur prévue atteindra ou dépassera localement 20 à 25 cm durant la validité qui court jusqu’à vendredi à 3h00. Une accalmie sera observée samedi avant que les pluies et la neige ne reviennent à partir de mardi.
Mohamed Nassim
 
0Shares