BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Yasmina Khadra: Les législatives n’intéressent personne et ne vont rien changer

DIA-01 mai 2017: L’écrivain Yasmina Khadra a réagit pour la première fois sur les élections du 4 mai prochain, déclarant que celles-ci « n’intéressent personne, ni ne vont rien changer en Algérie». Par contre, il a qualifié de «  grand événement », le second tour des élections françaises, parce que si l’extrême droite gagne, « toute l’Europe sera en danger. La France ne pourra jamais être celle que nous connaissons « . 
Ces déclarations ont été faites lors d’un entretien accordé à l’agence de presse espagnole EuroEFE hier, en marge des conférences organisées actuellement à l’occasion du soixantième anniversaire  d’Albert Camus, à l’ile Minorque en Méditerranée. Le candidat à l’élection présidentielle algérienne dira que, l’extrême droite de Marine Le Pen, « n’a pas de projet de société,  mais une promesse de catastrophe, parce que, quand il n’y a pas d’idées claires, il y a catastrophe ».
L’écrivain algérien dont les œuvres ont été traduites en 50 langues, considère que, « la parole de Camus est particulièrement importante aujourd’hui, mais pas suffisante »,  et exprima son  pessimisme quant à la capacité de la société de savoir entendre « les voix de la prudence et de la sagesse ».
Confortant son idée, il a indiqué que le discours a changé: « avant, on écoutait les poètes et les penseurs, et maintenant ce que nous entendons,  ce sont les discours de la discorde », autour desquels il y a un grand enthousiasme.
Ainsi, « les racistes se cachaient avant, et maintenant,  ils se pavanent avec beaucoup d’encouragement», une situation qu’il attribue à l’insatisfaction des pays européens de leur projet de société, et que ces derniers « ne savent pas où ils vont». 
Mais voter pour l’extrême droite n’est pas le résultat de cette incertitude, affirme le romancier, « c’est une auto-flagellation».
Expliquant que, « les gens sont fatigués des promesses politiques, c’est comme s’ils veulent se punir par eux-mêmes ». Et que voir les gens excités pour un acteur de foire comme Donald Trump signifie, dira t-il, que la société va mal, et que pour corriger ce mal, il y aura des dommages.
Bien que le « chaos » que vit la Méditerranée vient de la somme de plusieurs facteurs tels que la crise économique ou celle des réfugiés, Khadra explique que, quand on ne trouve pas  une solution, on cherche un coupable « et c’est toujours le plus faible, l’étranger ».
Par ailleurs, il a nié s’être senti étranger en France, où il a vécu pendant de nombreuses années, mais admet aussi, qu’il n’est pas une personne anonyme parce qu’il a cinq millions de lecteurs dans ce pays.
Yasmina Khadra qui participe à ces conférences en tant qu’expert de culture méditerranéenne et d’Albert Camus, a rappelé que sa candidature à l’élection  présidentielle algérienne, était pour être utile à son pays, mais maintenant il l’est encore plus, comme écrivain et comme humaniste.  
Yasmine Yahia
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-ACCIDENT 2

17 morts dans un accident de la circulation au Sud du pays

DIA-21 septembre 2017: Une collision entre deux véhicules de transport a fait 17 morts, dont ...

3 commentaires

  1. les cartes sont pipés d’avance ,alors pourquoi cet mascarade faire croire a un semblant de démocratie en Algérie et ceci depuis 62 ,toujours les mêmes qui ce gavent comme des porcs ,tout ceci me donne envies de vomir….

  2. Mon cher ami arrêtez de critiquer pkoi vs ne l’avez pas fait quand vs étiez à Paris au centre culturel

  3. Le monde va très mal. Cette crise économique mondiale et volontairement provoquée par les maîtres de la finance mondiale pour voir si les états sont arrivés au point de faiblesse et de dépendance vis à vis des empires financiers pour passer à la phase suivante qui consiste à asseoir quelques familles de la finance sur le monde pour le gérer comme convenu où l’humanité verra un esclavage où les anciens empires grec, romain etc..seront perçus comme des enfants de chœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *