Le président du Centre du cinéma français en garde à vue, pour agression sexuelle et tentative de viol - DIA
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Le président du Centre du cinéma français en garde à vue, pour agression sexuelle et tentative de viol

DIA-10 février 2021 : Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma (CNC), a été placé en garde à vue mercredi matin pour soupçons d’agression sexuelle et tentative de viol, a indiqué une source policière à l’AFP, confirmant une information de BFM TV. Une garde à vue qui pourrait se terminer jeudi ou vendredi, a indiqué le parquet de Nanterre.

Le plaignant est son filleul (sans lien familial), âgé de 22 ans. Ce dernier a déposé plainte le 7 octobre dernier pour des faits remontant à août 2020, lors de vacances en Grèce. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Nanterre. Sollicitée par l’AFP, l’avocate du plaignant, Me Caroline Toby, n’a pas répondu dans l’immédiat.

«Dominique Boutonnat conteste avoir commis quelque infraction que ce soit, il est tout à fait serein sur l’issue de cette procédure», a déclaré à l’AFP le défenseur du président du CNC, Me Emmanuel Marsigny. Le parquet a indiqué n’avoir «pas connaissance d’autres plaintes» le concernant à ce stade.

Dominique Boutonnat, 51 ans, a été nommé président du CNC le 24 juillet 2019, après une longue carrière dans le financement de la création cinématographique et audiovisuelle. Proche d’Emmanuel Macron, donateur pour sa campagne présidentielle, sa nomination avait à l’époque inquiété le milieu du cinéma, soucieux de voir imposer au sein de l’établissement public une logique de la rentabilité. Il était notamment l’auteur d’un rapport commandé par Bercy et le ministère de la Culture sur le financement du cinéma, remis en mai 2019.

Dans le même temps, une tribune avait été publiée. Elle était accompagnée d’une pétition signée par 82 cinéastes (dont Jacques Audiard, Rebecca Zlotowski et Cédric Klapisch) dans le but de s’opposer à son élection.

Si l’actuel président a inspiré beaucoup de méfiance aux artistes lors de son arrivée dans la grande maison du cinéma français, le CNC lui reconnaît un œil et du flair en matière de production audiovisuelle. Entre 2007 et 2019, il a notamment contribué au financement d’environ 250 œuvres, telles que Cleveland contre Wall Street (2010), Polisse et Intouchables (2011), La Belle Saison (2015) ou encore Le Chant du Loup (2019).

1 Comment

  • Nam
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