AXA Assurances Algérie enregistre une croissance de 34% en 2017 - DIA
33438
single,single-post,postid-33438,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
dav

AXA Assurances Algérie enregistre une croissance de 34% en 2017

DIA-02 juillet 2018:  AXA Assurances Algérie a enregistré une croissance de 34% de son chiffre d’affaires par rapport à 2016, ce qui correspond à une croissance 10 fois plus importante que le marché, qui a progressé de 3 %, a annoncé le PDG Directeur Général d’AXA Algérie Pierre VASSEROT, lors d’une conférence de presse en présence de ses associés algériens: Le Fond National d’Investissement (FNI)  et la Banque Extérieur d’Algérie (BEA) 

AXA Assurances Algérie renforce ainsi son positionnement et devient le 7ème acteur du marché (dommages et vie). Le chiffre d’affaires agrégé des deux sociétés est de 5.5 MDA et se réparti de la façon suivante :

  • AXA Dommages : 3.066 MDA, soit +19% par rapport à 2016 versus +2% pour le marché
  • AXA Vie : 2.469 MDA, soit +59% par rapport à 2016, ce qui permet à AXA Algérie d’être le leader sur le marché de l’assurance Vie

2017 a été une année importante pour AXA Algérie en termes d’investissements, et qui a permis de consolider les bases nécessaires à son développement futur. Un nouveau département informatique a été créé et un transfert de compétences a été réalisé entre les équipes régionales d’AXA et AXA Algérie. De plus, nous avons aménagé un nouveau siège permettant de regrouper l’ensemble nos équipes dans un espace moderne facilitant le co-working.

2017 a aussi été l’année ou nous avons passé en revue et optimisé notre portefeuille, avec des impacts différents sur nos deux sociétés :

AXA Assurance Dommages enregistre une hausse de son chiffre d’affaires ainsi qu’une forte amélioration de son résultat technique:

  • Un ratio combiné à : 98%, en amélioration de 8 points par rapport à 2016 et un résultat net positif de +24 Mda

AXA Assurance Vie : Séparation volontaire de 30% de notre portefeuille présentant une sinistralité aggravée.

  • Un ratio combiné à 123% soit une dégradation de 29 points par rapport à 2016 avec un résultat négatif de 520 Mda

AXA assure 30 000 véhicules du parc en Algérie, c’est peu affirme le responsable de l’assureur français, qui précise qu’il existe plus 5 millions de véhicule en Algérie. 

Sur le plan marketing, AXA a créé un département de communication et envisage de se placer sur le plan médiatique et publicitaire à partir de septembre. 

Enfin, l’assureur qui possède plus de 68 agences envisage d’ouvrir 15 nouvelles agences à l’horizon 2018.    

DIA-AXA

AXA, un assureur solide par ses associés 

L’activité commerciale d’AXA en Algérie a démarré en Novembre 2011, dans le cadre du partenariat 49-51, en s’associant avec la Banque Extérieure d’Algérie et le Fonds National d’Investissement.  Dans le cadre de ce partenariat, AXA Algérie détient 49% du capital, le FNI, 36%, et la BEA, 15%. Ce sont deux partenaires publics essentiels de l’économie algérienne qui partagent le même objectif de croissance économique.
AXA se positionne sur le marché algérien comme un assureur généraliste, présent à la fois sur le marché de l’assurance Dommages et sur celui de l’assurance de personnes.
AXA est associé dans la création de deux compagnies d’assurance : AXA Assurance Algérie Dommage, avec un capital de 3.15 Mds de DA et AXA Assurance Algérie Vie avec un capital de 2.25Md DA
Son ambition affichée est de pérenniser et d’étendre sa présence géographique pour être au plus près de ses clients particuliers, professionnels et entreprises.

DIA-VASSEROT

La touche de Vasserot 

Depuis l’arrivée de Pierre VASSEROT comme nouveau CEO d’AXA Algérie et Directeur Général d’AXA Algérie Assurances Dommages, l’entreprise a pris son envol. Il est arrivé à la tête de l’assureur français en succédant à Adelane MECELLEM le 1er mars 2017. VASSEROT possède une expérience très riche dans ce secteur. Arrivé dans le Groupe AXA en 1989, Pierre VASSEROT a eu un riche parcours dans l’informatique, l’actuariat, la technique et la finance. Il a été notamment directeur technique de la zone Asie-Pacifique à Singapour, directeur technique d’AXA Brésil puis d’AXA Portugal, directeur technique de la région Nord-Est d’AXA France et directeur du contrôle de gestion en assurance dommage d’AXA France. Pierre VASSEROT était jusqu’à fin 2016 en charge des opérations d’AXA Global Direct au Maroc. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques et d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Economie de l’Energie de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs. Avec une gestion équilibrée, une sens élevé des valeurs et une vision commerciale adaptée à la région, il ambitionne de placer AXA dans le TOP five des assureurs en Algérie.  

Salim AGGAR