Bensalah reconduit à la tête du Senat : On reprend les mêmes et on continue - DIA
39691
post-template-default,single,single-post,postid-39691,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Bensalah reconduit à la tête du Senat : On reprend les mêmes et on continue

DIA-29 janvier 2019: C’est sans surprise que le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a été reconduit à son poste, ce mardi à l’occasion de l’installation des nouveaux membres de la Chambre haute du parlement.
Il a été plébiscité lors d’une séance plénière présidée par le membre le plus âgé Salah Goudjil. Désigné par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au titre du tiers présidentiel, Bensalah a été plébiscité pour un nouveau mandat de trois ans (2019-2021).
Auparavant, les nouveaux membres du Conseil de la nation ont été installés, suite aux élections du renouvellement partiel du Sénat, organisées le 29 décembre dernier et à la nomination des membres de la Chambre haute du Parlement par le président de la République au titre du tiers présidentiel.
Le Conseil constitutionnel avait proclamé le 14 janvier dernier les résultats définitifs de ces élections, remportées par le parti du Front de libération nationale (FLN) qui a obtenu 32 sièges, suivi du RND (10 sièges), les indépendants (3 sièges), le FFS (2 sièges) et le Front El-Moustakbal (1 siège).
Créé lors de la révision de la Constitution en 1996, le Conseil de la nation est composé de 144 membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (2 tiers) et 48 désignés par le président de le République dans le cadre du tiers présidentiel. Ce Conseil est renouvelable par moitié tous les trois ans. La durée du mandat des membres du Conseil de la nation, qui détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée populaire nationale (APN), est de six ans.
 Amir Hani 
 
0Shares