Confidentiel: Pourquoi Depardieu a accepté de jouer le rôle du Dey Hussein ? - DIA
35192
single,single-post,postid-35192,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Dépardieu

Confidentiel: Pourquoi Depardieu a accepté de jouer le rôle du Dey Hussein ?

DIA-01 Septembre 2018: La venue de Gerard Depardieu a créé un grand mouvement ce matin dans les médias algériens et étrangers (DIA a été le premier média francophone à annoncer sa venue à Alger).

La star française qui est accusée de viol par une comédienne débutante, a atterri à Alger au moment où il était sous les feux des projecteurs des médias français. 

En réalité, sa venue en Algérie pour le tournage du film Ahmed Bey était programmée il y a longtemps. La productrice du film Samira Hadj Djilani avait évoqué sa participation au casting lors du premier tour de manivelle au studio d’El Achour, il y a quelques semaines. 

Mais ce qui est une surprise, pour de nombreux observateurs, c’est le rôle accordé pour la star française. Au moment où on pensait que Depardieu allait jouer un rôle de colon français: Le consul Deval ou le Maréchal Clauzel qui avait combattu Ahmed Bey à Constantine, il a finalement choisi en coordination avec la production le rôle du Dey Hussein, le symbole de l’anticolonialisme.  C’est notamment lui qui frappa le consul Deval avec un chasse-mouches, provoquant la colère de Charles X qui eut le  parfait pretexte pour lancer sa campagne qui aboutira à la colonisation de l’Algérie par l’empire français durant plus de 130 ans. 

Le comédien a été maquillé par les techniciens iraniens et a parfaitement campé le rôle très important du Dey Hussein 

En jouant ce rôle, le comédien français voulait transmettre un message politique à la France et dénoncer cette colonisation qui a abouti à une guerre sans fin entre l’Algérie et la France. 

Depardieu a toujours dénoncé la politique coloniale de la France et ses ambitions territoriales. D’ailleurs, depuis sa venue en Algérie, le comédien français n’a rencontré aucun responsable de la mission diplomatique française.