Covid, séisme, inondations et sécheresse : les Algériens accablés par les mauvaises nouvelles - DIA
57084
post-template-default,single,single-post,postid-57084,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Covid, séisme, inondations et sécheresse : les Algériens accablés par les mauvaises nouvelles

DIA-25 novembre 2020: Les Algériens sont accablés par les mauvaises nouvelles, ces derniers temps et ne savent plus où donner de la tête. En plus de la situation sanitaire inquiétante, des inondations et de la sécheresse qui guette le pays, le séisme de Skikda est venu compliquer la situation quand on sait que la situation de plusieurs victimes du séisme de Mila, l’été dernier, n’est pas définitivement réglée.

Sur le plan du Covid-19, les cas ne cessent pas d’augmenter et ne descendent pas de la barre des 1000. Pour ce mardi, le bilan des dernières 24 heures fait état de 1 133 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 649 guérisons et 15 décès.

Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 77.000 dont 1 133 nouveaux cas, soit 2,6 cas pour 100.000 habitants lors des dernières 24 heures, celui des décès à 2 309 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 50.070.

Pour ce qui du stress hydrique, plusieurs wilayas en souffrent notamment à l’Ouest du pays où la sonnette d’alarme a été tirée déjà. Actuellement, ce sont les régions du Centre qui risquent d’être touchées, suite à la baisse du niveau des différents barrages hydrauliques.

Pour ce qui est des inondations, celles-ci sont devenues à cauchemar pour les Algériens. Après chaque intempérie, des inondations surviennent dans plusieurs villes et localités, ce qui dénote de la mauvaise gouvernance des walis ayant englouti des milliards de budgets dégagés pour remédier à ce phénomène qui s’est généralisé à travers tout le pays.

Compte tenu de cette situation générale, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a présidé ce mardi une réunion avec les walis par visioconférence. L’évaluation des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19) et les dispositifs particuliers et opérationnels à mettre en œuvre pour l’approvisionnement en eau potable ont été au menu d’une réunion.

Cette réunion a été consacrée en premier lieu à l’évaluation des mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie pour renforcer les capacités au niveau des établissements hospitaliers en matière de lits d’hospitalisation et de réanimation, selon le communiqué du Premier ministère.

La situation sanitaire au niveau des établissements scolaires a été examinée de même que les dispositifs particuliers et opérationnels à mettre en œuvre par les walis, en coordination avec les secteurs concernés, pour la sécurisation de l’approvisionnement de la population en eau potable afin de pallier au déficit pluviométrique suite à la vague de sécheresse que traverse notre pays, ajoute le communiqué.

Quant au volet consacré au système de prévention contre les inondations, « un état des lieux a été présenté ainsi que sur les actions à mener dans l’immédiat durant la saison automnale et hivernale ».

Les instructions de Djerad

Le Premier ministre a instruit les walis à l’effet d' »accroitre le degré de vigilance face à la récente recrudescence de l’épidémie du Covid-19, tout en axant les efforts sur l’amélioration de la prise en charge de l’hospitalisation des patients ».

Il a chargé aussi les walis de « veiller à la mobilisation de brigades de contrôle composées notamment des inspecteurs du corps de l’éducation nationale et les personnels de la santé scolaire pour effectuer un contrôle permanent et rigoureux de l’application du protocole sanitaire dans chaque établissement scolaire et de veiller à la répartition équitable et continue en moyens de prévention et de protection au niveau de ces établissements ».

En outre, Djerad a demandé aux walis d' »impliquer les associations de parents d’élèves dans le dispositif de suivi de la situation sanitaire au niveau des écoles, des collèges et des lycées afin de les mobiliser davantage dans les efforts sensibilisation et de communication sur l’importance du respect des mesures préventives contre la propagation de l’épidémie en vue d’améliorer ».

0Shares