Désillusion des équipes arabes: L'Egypte, le Maroc et l'Arabie saoudite quittent le Mondial - DIA
33076
post-template-default,single,single-post,postid-33076,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Désillusion des équipes arabes: L’Egypte, le Maroc et l’Arabie saoudite quittent le Mondial

DIA-20 juin 2018: Grande désillusion pour trois des quatre représentants du football arabe qui quittent de manière prématurée le Mondial russe. L’Egypte, le Maroc et l’Arabie saoudite ont concédé deux défaites dès leur entrée en scène et se font ainsi éliminés avant même de disputer le troisième match de leurs groupes respectifs.  
L’Egypte a été la première à quitter le Mondial lundi après sa deuxième défaite contre la Russie. Ce mardi, c’est le Maroc, battu par le Portugal de Cristiano Ronaldo et l’Arabie saoudite, défaite par l’Uruguay de Suarez, qui ont suivi l’Egypte pour faire leurs adieux au Mondial.
Contrairement aux Égyptiens et Saoudiens, les supporters marocains ont relevé l’esprit combatif de leurs joueurs ainsi que le jeu développé par leur équipe. Il faut reconnaître que le Maroc a bien joué et a pu résister devant le Portugal en n’encaissant qu’un seul but, alors que sa première défaite contre l’Iran était intervenue suite à un but inscrit par un défenseur marocain contre son camp. C’est dire que les Marocains ne sont pas trop déçus de leur équipe et appellent à encourager les joueurs qui forment un groupe solide. En d’autres termes, le travail de l’entraîneur français Hervé Renard est apprécié et cet entraîneur devrait être maintenu à la tête de la sélection marocaine.
Ce qui n’est pas le cas de l’Arabie saoudite et de l’Egypte dont les supporters se sont déchaînés contre les entraîneurs et les joueurs de ces deux formations. L’Egypte et l’Arabie saoudite n’ont pratiquement rien montré lors de ce Mondial et auront trop déçu.
En ce sens, il faut relever que l’Egypte du Mondial est différente de celle de l’Afrique. L’équipe égyptienne a pu s’imposer en Afrique grâce au travail des coulisses, quand on sait que le siège de la CAF est situé au Caire. Cela explique la domination de l’Egypte au niveau africain, alors qu’elle peine à rééditer les mêmes exploits au niveau mondial, faute de travail de coulisses.
Quant à l’Arabie saoudite, les moyens matériels et financiers dont elle jouit n’ont pas suffi pour se frayer un chemin dans le gotha mondial. Les joueurs saoudiens qui sont des amateurs n’ont jamais été soumis à un régime semblable à celui qui est appliqué aux joueurs professionnels de haut niveau. Cela explique la débâcle de l’Arabie saoudite au Mondial russe. Il reste à présent la Tunisie, qui est appelée à sauver l’honneur du football arabe, mal représenté par ce trio perdant (Egypte, Maroc, Arabie saoudite).
Nassim Fateh 

0Shares