BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Dominique de Villepin en visite diplomatique « informelle » en Algérie

DIA-08 novembre 2017: L’ancien Premier ministre français, M. Dominique de Villepin, se rendra en Algérie du 28 au 30 novembre 2017 à l’invitation de l’Ambassadeur de France en Algérie, afin de donner une conférence intitulée « Réconcilier les silences : Donner sa parole pour la paix ». Celle-ci se déroulera le mercredi 29 novembre à 17h, à l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires.

La conférence de M. de Villepin se tiendra en un lieu emblématique de la coopération franco-algérienne : l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA). Née de la volonté politique et de la vision de deux présidents, Abdelaziz Bouteflika et Jacques Chirac, cette école de gestion et de management du plus haut niveau possible, est devenue la référence, non seulement en Afrique du Nord, mais en Afrique.

Homme de lettres et de convictions, brillant diplomate, ministre des Affaires étrangères engagé, Dominique de Villepin a porté haut la voix de la France lorsqu’en 2003, il a défendu les positions françaises en faveur de la paix à la tribune des Nations Unies. L’ancien chef de gouvernement prolonge aujourd’hui son engagement pour la résolution des crises internationales en proposant une réflexion profonde sur l’état du monde d’aujourd’hui dans son dernier ouvrage intitulé Mémoire de Paix pour Temps de Guerre (Grasset, 2016). Il y partage son expérience, ses convictions et sa vision pour un monde apaisé : « Le moment est venu de s’atteler au travail de la paix, d’ouvrir les yeux sur les blessures du monde et de nous doter des outils pour construire un nouvel ordre, stable et juste ».

De Villepin profitera de son déplacement en Algérie pour rencontrer des représentants des institutions algériennes et des personnalités de la vie économique et culturelle du pays, mais officiellement M. de Villepin l’ex chef de la diplomatie française, qui est en visite « non officielle » n’est pas annoncé pour une rencontre avec Messahel, le ministre des affaires étrangères et encore moins le Premier Ministre Ahmed Ouyahia. 

Salim AGGAR 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-IMAM

Les imams consacrent le prêche du vendredi aux élections locales

DIA-17 novembre 2017: Les imams des mosquées d’Alger ont consacré le prêche de la prière ...