Gaid Salah répond à l'initiative de Taleb Ibrahimi et insiste sur la tenue de la présidentielle - DIA
42570
post-template-default,single,single-post,postid-42570,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Gaid Salah répond à l’initiative de Taleb Ibrahimi et insiste sur la tenue de la présidentielle

DIA-20 MAI 2019: Le Général de corps d’Armée Gaïd Salah: vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a affirmé que la tenue de l’élection présidentielle permet de réduire dans  le temps la crise politique que connait le pays et empêchera de ce fait de tomber dans un vide constitutionnel.
Gaid Salah qui a prononcé ce lundi un discours à l’occasion de sa visite de travail et d’inspection à la 4e Région militaire à Ouargla a également appelé à mettre en place, dans les plus brefs délais, une commission indépendante de surveillance des élections sans pour autant se référer au 4 juillet 2019, date à laquelle est prévue l’élection présidentielle.
Il a averti que si l’Algérie entre dans un vide constitutionnel, elle sera exposée à des dérapages. En somme Gaid Salah s’oppose à la mise en place d’un présidium ou d’un comité devant gérer la période de transition d’où la nécessité d’organiser l’élection. Au cas où l’élection du 4 juillet est reportée, l’Algérie entrera dans un vide constitutionnel car la Constitution ne prévoit pas ce cas de figure. La Constitution prévoit dans son article 102 l’organisation d’une élection par le chef de l’Etat dans un délai de 90 jours…
Aussi, il s’agit d’une réponse à l’initiative de Taleb Ibrahimi, Ali Yahia Abdenour et Benyelles qui ont notamment appelé au report de la présidentielle.
En somme, la situation demeure floue quand on sait que les Algériens qui manifestent chaque vendredi, exigent le report de l’élection présidentielle du 4 juillet prochain. Plusieurs partis politiques ont aussi proposé ce report, alors que les candidats à cette élection  ne bousculent pas au portillon. A l’exception du SG de l’ANR Belkacem Sahli et le président du Front EL Moustaqbel Abdelaziz Belaid et des candidats libres inconnus, il n’y a pas de grosses cylindrées pour l’élection présidentielle.
 
Amir Hani 
0Shares