Le groupe saoudien MBC suspend la diffusion des feuilletons turcs sur ses chaînes - DIA
29284
single,single-post,postid-29284,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-TurkishDrama

Le groupe saoudien MBC suspend la diffusion des feuilletons turcs sur ses chaînes

DIA-04 mars 2018: Depuis le 2 mars à 1h du matin, tous les feuilletons turcs doublés en arabe ont été supprimés du programme du groupe saoudien MBC.

Le diffuseur panarabe des  dramas turcs basé à Dubaï a confirmé à plusieurs médias arabes , notamment irakiens et égyptiens , qu’il a reçu des instructions pour retirer toute la programmation turque de toutes ses chaînes, y compris de la déclinaison égyptienne  MBC Misr, jusqu’à nouvel ordre.

Le porte-parole du groupe MBC, Mazen Hayek, n’a pas donné d’explication sur l’origine de la décision ou si elle venait de l’intérieur ou de l’extérieur du groupe.   

La décision a affecté six feuilletons, y compris le nouveau drame policier « Al Dakheel », qui a été arrêté au cinquième épisode, tandis que les fans du drame  historique « Anta Watani » ont vu leur  feuilleton arrêté au 84e épisode.

Alors que M. Hayek n’a pas fait de commentaire sur les autres chaînes concernées par cette décision, la directive ne semble pas s’appliquer à Dubai TV qui, selon son programme publié en ligne, continue de diffuser le drame Sultana Kosem à 21h, cinq jours par semaine.

Le service de streaming en ligne Netflix montre également près de 20 programmes turcs, y compris le drame historique « Souleimane le magnifique » et le thriller d’espionnage Ezel.

Le site http://www.huffpostarabi.com qui a publié un article donnant l’information, précise que les feuilletons turcs seront remplacés par des productions brésiliennes doublées en arabe et des feuilletons égyptiens.  La même source a ajouté que MBC Masr a compilé des épisodes de la série  »Hob Lel Ijar » en 4 jours consécutifs et le dernier épisode a été diffusé  jeudi 1er mars 2018 ; suivra à sa place la série égyptienne « Ana chahira ana khain »;  

En ce qui concerne le feuilleton  »Anta Watani », diffusé sur MBC1, il va être remplacé par une série pakistanaise  »Hob la Houdoud Lahou » et ce, à partir de dimanche, alors que le feuilleton turc  »Fel Dekhel », à peine 5 épisodes diffusés sur MBC4, va être remplacé par la série brésilienne  »Hikeyet Rok ».

Pour de nombreux observateurs, cette crise médiatique est la conséquences de la crise diplomatique qui secoue les relations entre la Turquie et l’Arabie Saoudite. Le président Erdogan avait déclaré que les musulmans devraient retirer la gestion du hadj  à l’Arabie Saoudite et à la famille Al Saoud. Une provocation de trop pour les saoudiens qui n’apprécient pas déjà l’emprise de la Turquie dans la région Mena. 

Salim Bey