INFO-DIA: Vers la fin de la grève des médecins résidents : des primes de 20 000 à 60 000 DA - DIA
30435
single,single-post,postid-30435,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-résident grève

INFO-DIA: Vers la fin de la grève des médecins résidents : des primes de 20 000 à 60 000 DA

DIA-02 avril 2018: La grève illimitée, déclenchée par les médecins résidents depuis novembre dernier à travers le territoire national, va vers le dénouement à la faveur de la rencontre tenue ce dimanche entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui et les représentants de ce corps.
Selon des informations obtenues par DIA auprès du ministère, il a été convenu de consacrer une prime oscillant entre 20 000 et 60 000 DA pour les médecins résidents dans le cadre du service civil. Cette prime sera déterminée en fonction de la région ou des wilayas où sera effectué le service civil, sachant que pour le Sud du pays, la prime attiendra les 60 000 DA.
Il a été aussi convenu que le service militaire sera inclus dans la carrière des médecins et sera comptabilisé dans l’ancienneté et la retraite. Ces accords devraient être consignés dans un procès-verbal qui sera signé entre le ministère et les représentants des médecins résidents. Ces derniers ont aussi convenu de soumettre à leurs assemblées générales au niveau des wilayas les accords auxquels ils sont parvenus avec le ministère. En ce sens, les médecins résidents devraient mettre fin à leur grève et devraient reprendre du service et passer leurs examens dans les plus brefs délais.
Dans le même contexte, le ministre a fait savoir que « les deux parties signeront le procès-verbal de la rencontre qui sera communiqué dans l’après-midi de lundi », sans donner plus d’explications sur les résultats obtenus.
Pour sa part, le représentant des médecins résidents, le Dr Mohamed Tileb a qualifié les résultats de cette rencontre de « positifs », affirmant  que « la décision finale des médecins résidents sera annoncée mardi prochain après la consultation des bases lundi ».
« Je suis optimiste quant aux résultats ayant couronné cette rencontre », avait affirmé le ministre de la Santé dans une brève déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec les représentants des médecins résidents, en grève depuis le 14 novembre 2017, soulignant que « l’Etat prendra en charge toutes les préoccupations de ce corps ».
Hasbellaoui a précisé, à cette occasion, que « le ministère n’a pas fermé et ne fermera jamais les portes de dialogue avec les médecins résidents », précisant que la rencontre « s’est déroulée dans un climat calme où des mesures à la hauteur des aspirations de ce corps ont été prises », exprimant son remerciement à « tous ceux qui ont contribué à ce dialogue ». 
Pour rappel, les revendications des 15.000 médecins résidents sur le territoire national portent, entre autres, sur « l’annulation du caractère obligatoire du service civil, la dispense du service militaire, une meilleure formation pédagogique et la révision des statuts ».
Amir Hani