BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Investissement publicitaire dans la presse : Recul des opérateurs de téléphonie

DIA-07 août 2017: Dans un rapport confidentiel que DIA s’est procuré, on découvre que la concurrence dans le domaine de la publicité est toujours aussi rude entre les trois opérateurs de téléphonie mobile: Mobilis, Djezzy et Ooredoo. Dans ce rapport qui recense l’essentiel des publicités et des articles publiés par la presse nationale durant le premier trimestre 2017, la bonne affaire a été réalisée par l’opérateur Ooredoo qui a placé 104 publicités et qui a récolté 886 articles, soit une moyenne de 8 articles pour une publicité. Ces bons chiffres sont les résultats du bon travail établi par le service de relations publiques avec la presse locale et surtout la multiplication de la publication des articles dans le cadre du concours média star.   

L’opérateur Ooredoo est suivi par l’opérateur Djezzy qui est en baisse dans l’Investissement publicitaire, ce qui se répercute dans la médiatisation des opérations de l’opérateur algérien appartenant au groupe Veon. Djezzy qui était le champion de la publicité en Algérie dans les années 2000 a placé 555 publicités entre janvier et mars 2017 et a récolté 347 articles. La diffusion des publicités de Djezzy était plus important durant le mois de février lors du lancement de l’offre 4G, où plus 243 publicités ont été diffusées pour seulement 188 articles publiés. En revanche l’investissement de la publicité dans les médias est équilibré pour Mobilis. Malgré ses obligations de passer par l’annonceur public ANEP, l’opérateur historique a placé 376 publicités et a vu 291 articles publiés sur les offres de l’opérateur publique, précise l’étude réalisée par un cabinet algérien privé.

Même si l’étude de la couverture médiatique et publicitaire dans la presse ne le montre pas, on constate en revanche un net recul de l’investissement des opérateurs dans la publicité dans la presse écrite et une avancée systématique de l’investissement dans la presse digitale qui prend de plus en plus de place dans le paysage médiatique.  

Il est attendu que les chiffres du deuxième trimestre entre avril et juin 2017 sera en nette augmentation dans l’investissement publicitaire et marquera également une forte hausse du nombre d’articles et cela en raison de la période du ramadhan qui est toujours aussi importante et dont la période s’est étalé entre le 26 mai et le 27 juin 2017. 

Amel Bouchaib      

DIA-publicié

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Presse écrite

Le Président demande au gouvernement d’activer le Fonds public d’aide à la presse écrite

DIA-21 octobre 2017: Dans son message à l’occasion de la journée nationale de la presse, ...