Irving Yacine Belateche une star du scénario de Hollywood à Alger - DIA
34028
single,single-post,postid-34028,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Yacine Belateche

Irving Yacine Belateche une star du scénario de Hollywood à Alger

DIA-22 juillet 2018:  L’ambassade des Etats Unis à Alger organise depuis aujourd’hui un atelier de deux jours au siège de l’ambassade avec Irving Yacine Belateche, un scénariste américain d’origine algérienne, très sollicité à Hollywood. Son atelier sur l’écriture le storytelling à travers le film « Retour vers le futur » de Robert Zemeckis a été organisé en présence de jeunes étudiants, scénaristes et journalistes algériens. L’atelier était en anglais avec une excellente interprétation simultanée d’un représentant de l’Ambassade américaine à Alger. Le spécialiste du script sera présent à Oran, à l’occasion du Festival du film Arabe pour offrir une formation dans un atelier pour le scénario qui aura lieu du 26 au 30 juillet, en partenariat avec la mission américaine à Alger.    

Inconnu en Algérie, Irving Belateche est une star du scénario et un auteur primé à Hollywood. Il a écrit des scénarios pour Paramount Pictures, Columbia Pictures, Warner Bros. et d’autres studios ainsi que pour les réseaux de télévision HBO et SyFy. Parmi les dix-neuf longs métrages qu’il a vendus, il y a Combustion, Time Killer, Testament, Expecting et The Veil. Il est également l’auteur des best-sellers Einstein’s Secret et The Origin of Dracula. Il a aussi adapté « The Demolished Man »,d’Alfred Bester, qui avait reçu le prix Hugo pour Paramount Pictures et le producteur Robert Evans (Chinatown, Rosemary’s Baby).
Belateche a travaillé avec les producteurs Lawrence Bender (Pulp Fiction), Joel Silver (The Matrix), Gavin Polone (Gilmore Girls, Curb Your Enthusiasm) et Jason Blum (Paranormal Activity, Whiplash) ainsi que les réalisateurs Robert Zemeckis (Retour vers le futur), Forrest Gump) et Roland Emmerich (Independance Day).
En plus de son travail en tant que scénariste et auteur, Belateche est professeur adjoint à l’USC School of Cinematic Arts, où il enseigne l’écriture de scénarios. Il se spécialise sur l’intersection entre l’histoire et le personnage. Il a également donné des conférences et donné des ateliers de scénario en Chine et en Malaisie.
Belateche est diplômé de l’Université de Columbia, où il a obtenu un B.A. en anglais, et un diplômé de l’école des arts cinématographiques de l’Université de Californie du Sud, où il a reçu une maîtrise en production cinématographique avec un accent sur l’écriture de scénarios. Il est membre de puissante Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains. 

Salim Aggar