DIA | La réponse de Belabbas à Macron qui veut « aider » le Président Tebboune
56964
post-template-default,single,single-post,postid-56964,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La réponse de Belabbas à Macron qui veut « aider » le Président Tebboune

DIA-21 novembre 2020: Les propos du président français Emmanuel Macron qui a déclaré « faire tout son possible pour aider le Président Tebboune dans cette période de transition » ont fait réagir le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas.

Macron a indiqué dans un entretien à Jeune Afrique que le Président Tebboune « est courageux » et d’ajouter plus lloin: «On ne change pas un pays, des institutions et des structures de pouvoir en quelques mois… Il y a eu un mouvement révolutionnaire, qui est toujours là, sous une forme différente».

 Pour le président du RCD,  Macron s’exerce à administrer des leçons de démocratie et de gouvernance.  « Dans le cas de l’Algérie il s’autorise à délivrer une  attestation  de confiance au chef de l’Etat. Il affirme être prêt à l’aider dans cette période qu’il qualifie de transition ».

S’adressant au président français, Bellabas affirme que « ce sont précisément les interventions répétées de la France officielle dans les choix souverains des pays africains qui posent problème.  La France post coloniale est une partie de notre problème en plus de faire partie d’un passé douloureux pour l’Algérie et l’Afrique. L’Algérie et l’Afrique ne peuvent se complaire dans un statut de subalterne au service d’intérêts  néocoloniaux ».

Amir Hani