DIA | L’Airbus de Bouteflika quitte son hangar pour le déplacement du Président Tebboune en Ethiopie
48811
post-template-default,single,single-post,postid-48811,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’Airbus de Bouteflika quitte son hangar pour le déplacement du Président Tebboune en Ethiopie

DIA-07 février 2020: L’avion présidentiel Airbus A340 acquis par l’ancien président Abdelaziz Bouteflika reprendra du service. Il va enfin quitter son hangar à l’occasion du déplacement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ce dimanche à Addis-Abeba en Ethiopie pour prendre part au 33ème sommet de l’Union africaine, a-t-on appris de source diplomatique.

L’avion de type Airbus A340-500 est sorti le 15 mai des usines de Toulouse Blagnac en 2008 pour 312 millions de dollars, plus 40 autres millions d’aménagements divers (unité médicale, chambre à coucher pour le président, bureaux, et systèmes radar très sophistiqué), était utilisé pour les longs courriers. Le dernier voyage effectué par l’ancien président à bord de cet Airbus aménagé, était au Canada pour assister au sommet du G8 en 2010. Depuis cette date, l’avion est resté dans un hangar à l’aéroport militaire de Boufarik.  Pour éviter qu’il ne se détériore dans son hangar, on lui fait faire périodiquement de brefs vols d’entretien à destination de Tindouf, de Tamanrasset ou de Djanet, dans le Grand Sud algérien. La maintenance est suivie par l’aéroport de Toulouse-Blagnac, dans le sud-ouest de la France, où l’appareil a été construit.

En somme, Bouteflika n’aura utilisé cet avion que trois ou quatre fois. Bien que l’Airbus soit aménagé, l’ancien président n’était pas en capacité de voyager surtout que cet avion était réservé aux longs courriers. L’avion qui est bien équipé est spacieux de manière à offrir autant de confort aux membres de la délégation qui accompagne le Président.

Le voyage qu’effectueront le Président Tebboune et la délégation qui l’accompagne à bord de cet avion vient démentir les rumeurs ayant fait état de la vente de cet Airbus à un pays du Golf.

Amel Bouchaib