L'Ambassadeur américain Desrocher célèbre Yennayer avec le burnous et rencontre l'opposition - DIA
27162
single,single-post,postid-27162,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-AMBASSDEUR US ALGIERS

L’Ambassadeur américain Desrocher célèbre Yennayer avec le burnous et rencontre l’opposition

DIA-11 janvier 2018: L’Ambassadeur américain à Alger John P.Desrocher a présenté ses vœux de Yennayer à sa manière en portant lui et sa femme un burnous traditionnel berbère. C’est la première fois qu’un diplomate étranger accrédité à Alger présente ses vœux avec la tenue du pays hôte. L’Ambassadeur américain a posté son message vidéo avec ses vœux en tamazight sur son compte Twitter officiel : Asseggas Amagaz aux côtés de son épouse avec en arrière plan la bannière étoilée et le drapeau algérien. Un message diplomatique fort qui démontre une nouvelle fois le sens élevé de la communication des diplomates américains dans leurs missions à l’étranger.

Néanmoins Monsieur Desrocher n’est pas le premier diplomate américain à manifester son intérêt pour la culture amazighe, l’ancienne ambassadrice des États-Unis à Alger, Joan Polaschik n’avait pas attendu l’officialisation de Yennayer par l’Etat pour présenter les années précédentes ses vœux aux algériens à l’occasion du nouvel an amazigh. 

En tout cas deux heures seulement après la publication de sa vidéo et son message de vœux l’Ambassadeur américain a été retweeté plus de 130 fois et a récolté plus de 285 j’aimes et 52 commentaires. 

L’Ambassadeur Desrocher ne fait pas seulement dans la sémantique et la communication, il a rencontré également  dans la journée et cela dans le cadre de sa mission de comprendre la situation politique algérienne, deux poids lourds de l’opposition: Abderzak Makri, le président du MSP et Ali Benflis du parti Talaie El Huryat. 

Dans la même journée, l’Ambassadeur américain a rencontré le président du Conseil de la Nation Abdelkader Bensalah et ont échangé les discussions sur les relations bilatérales entre les deux pays.  

Salim Bey