L'Associée de Zemmouri en colère contre la cinémathèque algérienne - DIA
26397
single,single-post,postid-26397,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Zemmouri Attias

L’Associée de Zemmouri en colère contre la cinémathèque algérienne

DIA- 20 décembre 2017: La productrice et la complice de Mahmoud Zemmouri,  Marie Laurence Attias est en colère contre la Cinémathèque. Elle a dénoncé dans un post sur sa page facebook l’organisation d’un hommage à la cinémathèque au réalisateur Mahmoud Zemmouri sans son consentement.   

« J’apprends à l’instant qu’ un hommage est organisé aujourd’hui à 16h30 à la cinémathèque sans qu’on m’en avertisse ! Quel film est projeté, sur quel support…
Je suis au delà de ma peine atterrée par le silence de M. Lyes Semiane et Karene BOUCHARBAT que j’ai pourtant contacté pour en savoir plus.  Alors vous ne me volerez pas 28 ans de complicité et d’amour pour le cinéma. Vous m’attristez juste un peu plus. » a écrit la productrice des films de Zemmouri et sa complice de toujours. 

Marie Laurence Attias a toujours travaillé avec Zemmouri depuis plus de 30 ans, elle a co-écrit plusieurs scénarios avec Mahmoud Zemmouri mais surtout ils ont créé leur société de production à Boufarik, pour accompagner les films produits avec l’Algérie. Après sa mort, Marie Laurence Attias a décidé de poursuivre le combat de Zemmouri et distribuer ses films pour immortaliser son oeuvre. Ne pas l’associer à un hommage à la cinémathèque est considéré par cette dernière comme un manque de respect envers la mémoire du défunt. 

Salim Bey 

  

DIA-Attias