DIA | Le Président Tebboune invité à effectuer des visites de travail en Grèce et en Mauritanie
48928
post-template-default,single,single-post,postid-48928,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Président Tebboune invité à effectuer des visites de travail en Grèce et en Mauritanie

DIA-13 février 2020: Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi matin au siège de la présidence de la République, le ministre grec des Affaires étrangères, Nicos Dendias, en visite en Algérie, indique un communiqué de la présidence de la République.

« Au début de l’audience, le Président de la République a reçu une invitation du Premier ministre grec, M. Kyriakos Mitsotakis, pour effectuer une visite officielle en Grèce, qu’il a acceptée. La date de cette visite sera fixée ultérieurement avec l’accord des deux parties », précise le communiqué.

L’entretien a « porté sur les relations bilatérales privilégiées dans le domaine politique. Toutefois, ces relations nécessitent une forte impulsion dans le domaine économique pour l’exploitation des capacités et potentialités des deux pays », ajoute la même source, soulignant, à cet effet, qu' »il a été convenu de la nécessité de réactiver les travaux de la commission mixte de coopération, étant un mécanisme efficace pour l’encouragement des investissements et le renforcement de la coordination et de la concertation ».

Lors de cette audience, les deux parties « ont échangé les vues sur la situation dans la région, particulièrement en Libye », selon le même communiqué, relevant « une convergence des vues de l’Algérie et de la Grèce sur le rejet de toute intervention militaire étrangère, en vue de permettre au peuple libyen de recouvrer sécurité et paix sur son territoire, par le dialogue politique entre les parties belligérantes, à la lumière de l’accord de la conférence de Berlin, en conformité avec la légalité internationale ».

Le président Tebboune a reçu aussi jeudi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens à l’extérieur, Ismail Ould Cheikh Ahmed qui lui a remis un message écrit de la part du Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

« L’audience a donné lieu à un échange sur la nécessité de consolider la coordination et la concertation concernant les questions maghrébines, d’élargir des domaines de la coopération bilatérale, notamment la formation professionnelle, l’énergie, les échanges commerciaux et de renforcer le transport terrestre, à la faveur du parachèvement de la route reliant les villes de Zouérat et Tindouf », a précisé le communiqué.

« Remerciant l’Algérie pour l’accueil réservé aux étudiants mauritaniens dans ses instituts et universités », le chef de la diplomatie mauritanienne a exprimé « la gratitude de son pays pour le rapatriement des ressortissants mauritaniens de la ville chinoise de Wuhan à bord du même vol que les étudiant algériens, tunisiens et libyens ». « Un geste hautement apprécié par le peuple mauritanien », a-t-il assuré.

Lors de cette audience, le Président Tebboune a reçu une invitation officielle de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour une visite en Mauritanie.

« A son tour, le Président Tebboune a invité officiellement son homologue mauritanien pour une visite en Algérie à une date qui sera convenue par voie diplomatique », a conclu le communiqué de la présidence de la République.