DIA | L’ENTV lance sa sixième chaîne qui est une déclinaison de la terrestre (Vidéo)
50068
post-template-default,single,single-post,postid-50068,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’ENTV lance sa sixième chaîne qui est une déclinaison de la terrestre (Vidéo)

DIA-25 mars 2020: L’entreprise publique de la télévision nationale (EPTV) a lancé à partir d’aujourd’hui sa sixième chaîne « Essadissa » sur satellite Nilesat et Alcomsat1. Cette sixième chaîne sera selon certaines sources au 21 boulevard des martyrs, une déclinaison de la terrestre et diffusera essentiellement des programmes de divertissement. TV 6 qui émet par satellite sur le satellite algérien Alcomsat (fréquences : 12240, Horizontal,  3000, 4/3) et Nilesat (fréquences 11680, horizontal, 27500, 4/3″.

L’annonce de la chaîne a été faite par le ministre de la communication M.Ammar Belhimer qui a indiqué que cette chaîne est lancée à destination de l’immigration avec un intérêt particulier pour les programmes familiaux. 

De son coté, le DG de l’EPTV M.Ahmed Bensebane a affirmé que cette chaîne est venue surtout pour conforter les téléspectateurs algériens d’ici et d’ailleurs dans cette situation de confinement obligatoire. 

Selon le directeur de la programmation M.Aziz Kourta, c’est une chaîne destinée aux familles algériennes avec divers programmes comprenant des émissions  pour enfants, telles que des dessins animés et des films pour enfants, ainsi que des séries et des films anciens.

Des films et des séries comiques algériens seront diffusés aussi ainsi que des films et séries étrangers en plus d’anciens matchs de football de l’équipe nationale de football.

Dans une déclaration la veille, le directeur des programmes a affirmé que la chaîne phare de l’ENTV, A3 deviendra une chaîne d’informations à partir du jeudi 26 mars 2020. Elle diffusera des bulletins d’information, des résumés d’actualités et divers programmes d’actualités et des débats dans tous les domaines tels que l’économie, l’environnement, les sports et la culture.

Ainsi, la télévision publique dispose désormais de six canaux de diffusion: La Première chaîne « El Oula » la terrestre, Canal Algérie, deviendra « Ethania » la deuxième chaîne, A3 restera Ethalitha et sera désormais consacrée à l’information, aux documentaires et aux débats politiques. La chaîne 4 restera consacrée aux programmes amazighs, la chaîne 5 (Qoran) gardera sa vocation de télévision religieuse et enfin la dernière Essadissa, sera consacrée au divertissement et gardera le même programme que la terrestre, à l’exception des films occidentaux que l’ENTV avait payés juste pour la diffusion terrestre. Dans ce sens l’ENTV envisage d’acheter les droits de certains films importants pour faire de cette chaîne l’une des plus importantes en Algérie.

Mais pour ce faire, le ministère de la Communication et l’Arav doivent se pencher sérieusement sur  le problème du piratage de certaines chaînes privées des films étrangers et protéger ainsi les droits des films acquis par la télévision publique, comme c’est déjà le cas pour les droits des matchs qui ne sont pas touchés par les chaînes privées suite aux mises en garde sérieuses faites par l’ayant droit Bein Sport.  

Salim Bey