Le ministère de la Culture dément toute interdiction du tournage du doc sur Yasmina Khadra - DIA
38674
single,single-post,postid-38674,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-KHADRA MIHOUBI

Le ministère de la Culture dément toute interdiction du tournage du doc sur Yasmina Khadra

DIA-14 décembre 2018: Yasmina Khadra a écrit sur sa page facebook que le Ministère de la culture lui a refusé l’autorisation de tournage en Algérie. Dans une réaction le Ministère de la Culture a précisé qu’il n’a jamais refusé une telle autorisation au romancier Algérien. Voici la mise au point envoyée par la directrice de communication du Ministère de la culture Djahida Mihoubi.  

 « Le Ministère de la culture tient à préciser qu’il n’était pas dans ses prérogatives d’établir le visa d’agrément pour l’équipe de tournage . Qu’il fallait donc se rapprocher des services du Ministère Algérien des affaires étrangères et de l’ambassade d’Algérie en France. À aucun moment le Ministère de la Culture n’a mentionné le refus d’octroyer le visa à Mr Yasmina Khadra pour le tournage. Il s’agit d’une mauvaise interprétation et non compréhension des procédures exigées et établies. L’autorisation de tournage est automatiquement accordée lorsque les équipes chargées du tournage sont autorisées à entrer sur le territoire Algérien pour effectuer un tournage. » 

DIA-TWEET

Il faut préciser que depuis la polémique provoquée par l’affaire du journaliste d’Africa24 Constant Némale, la procédure d’accréditation de journalistes étrangers passe par plusieurs départements: Le MAE, la Communication et la Culture quand il s’agit de tournage de film cinéma ou documentaire. Il faut préciser aussi qu’une équipe de France 2 conduite par le producteur et animateur Laurent Delahousse était récemment à Alger pour faire une interview avec Yasmina Khadra. 

Amir Hani 

Lire aussi :  Le journaliste Laurent Delahousse en Algérie pour réaliser un portrait sur Yasmina Khadra

 

 
 
 
 

 
 
 
   
 
 
 
 

shares