BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Ouyahia instruit les pouvoirs publics à acheter local à 25%

DIA-09 septembre 2017: Le Premier Ministre, M. Ahmed Ouyahia a adressé une instruction (n° 13 du 7 septembre 2017) aux ministres, aux walis ainsi qu’aux dirigeants des groupes industriels leur demandant de veiller, dans un cadre des commandes publiques, à la mise en œuvre de l’article 83 du Code des marchés publics (promulgué en septembre 2015), qui accorde à la production d’origine algérienne, une préférence pouvant aller jusqu’à 25% sur les offres soumises.   

Cette instruction du Premier Ministre s’inscrit dans le cadre de la volonté des pouvoirs publics d’encourager le développement des entreprises locales, publiques, privées ou mixtes, mais surtout  
Elle conforte, également, les efforts du gouvernement pour réduire la facture des importations de biens et services.  Le secrétaire général de l’UGTA et les responsables des organisations patronales ont été destinataires de l’instruction relative au soutien à la production locale, en même temps qu’il leur a été demandé d’agir pour sa plus large mise en place par les opérateurs privés.

La note qui a été également publiée sur le site du premier Ministère vise surtout à stopper les commandes de produits importés et réduire ainsi la facture devise du pays. Le gouvernement qui s’inquiète de la chute des réserves de change qui sont passées de 193 milliards $ en Mai 2014, à 105 milliards $ en Juillet 2017, a vu surtout la consommation de la totalité de l’épargne du Trésor qui était logée au Fonds de régulation des recettes (FRR) et qui s’est épuisé depuis Février 2017.

Amir Hani 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-Boudjerra Soltani

Révélations fracassantes sur la décennie noire : A quoi joue Aboudjerra Soltani ?

DIA-24 septembre 2017: A l’approche des élections locales et au vu de la tension qui ...