Premières réactions au décès de Bakhti Belaib, l'ex ministre du commerce - DIA
14649
post-template-default,single,single-post,postid-14649,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Premières réactions au décès de Bakhti Belaib, l’ex ministre du commerce

DIA-27 janvier 2017: La dépouille du ministre du Commerce, Bakhti Belaib, sera inhumée samedi en début d’après-midi au cimetière de Cheraga (Alger), a rapporté ce matin l’agence APS auprès de son entourage. Le défunt est décédé jeudi soir dans un établissement hospitalier à Paris (France) des suites d’une longue maladie. La dépouille mortelle sera rapatriée en fin de journée de ce vendredi vers l’aéroport international d’Alger, Houari-boumediene.

En poste de ministre depuis juillet 2015, en remplacement d’Amara Benyounès, feu Bakhti Belaib suivait un traitement médical depuis le 18 janvier en cours, alors que le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, avait été désigné pour assurer l’intérim du ministère du Commerce.

M. Tebboune et l’ensemble du personnel du secteur « très attristés » par ce décès, ont présenté à la famille du défunt, leurs « sincères condoléances », à travers un communiqué publié sur le site du ministère du Commerce.

De son coté le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a réagi sur la page facebook de son ministère en présentant ses condoléances à la famille et aux proches du défunt. Le ministre de la Culture a témoigné de la grandeur du personnage en mettant la question sur la perte d’un ami plus que celle d’un collègue.

Dés les premières heures de la confirmation du décès de l’ex ministre du commerce Bakhti Belaib, de nombreux témoignages de personnalités, d’amis et de proches se sont multipliés sur les réseaux sociaux.  

Nassim Sidi Said, cadre du RND a déclaré notamment sur sa page facebook : « J’ai eu le privilège de siéger avec lui au Secrétariat National du RND et de le connaitre davantage. Par delà les hautes fonctions qu’il a occupé avec un grand sens de l’intégrité, ce que je retiens de lui, c’est sa finesse d’esprit et son coté chaleureux et amical.
Sa rigueur dans des situations sérieuses n’avait d’égal que l’humour dont il ne se départait jamais pour détendre une atmosphère ou rassurer un interlocuteur. Il était profondément humain, humble et emphatique. Je prie pour son repos et j’ai une pensée pour sa famille et ses proches. Puisse Dieu tout puissant lui accorder sa miséricorde et l’accueillir dans son vaste Paradis.

Même réaction pour les journalistes qui l’ont approché comme Djamel Maafa qui a réagi sur sa page facebook en déclarant : « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès du ministre du commerce bekhti belaib. Je perds un ami mais l’Algérie perd un grand patriote et un cadre très compétent. Llah yerahmou nchallah et mes sincères condoléances à sa famille. ».

Ali Draa, le journaliste et membre de la direction d’Echourouk a été le premier à réagir hier soir sur sa page facebook en annonçant la perte d’un grand homme Bakhti Belaib.  Sa réaction a été suivie par celle de la journaliste du groupe, Leila Bouzidi qui a exprimé à son tour son immense tristesse suite à la perte d’un homme de valeurs.    

Laid Benamor a été pour l’instant, le seul opérateur économique à réagir au décès du ministre du commerce.  « C’est avec une grande tristesse et chagrin, que nous avons reçu la nouvelle du décès de notre frère, ami et homme dévoué, ministre du commerce « Bakhti Belaib. Suite à cette douloureuse perte, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille endeuillée. » a déclaré le patron du groupe Amor Benamor. 

De son coté, le secrétaire général du RND, Ahmed Ouayhia, s’est exprimé en début d’après midi sur la page facebook du parti, en présentant ses condoléances à la famille du défunt et en rappelant l’importance de ce membre actif du Conseil National du parti. 

A l’heure où nous mettons en ligne cet article aucune réaction du premier ministre Abdelmalek Sellal, (en voyage en Afrique) 

Amir Hani   

Envoyer un commentaire

0Shares