BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Le président de la CACI l’annonce de Amman: Un forum afro-arabe en Algérie en 2018

DIA-28 septembre 2017: Le président de la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI), Mohamed Laid Benamor, a annoncé mercredi à Amman que l’Algérie devrait abriter en 2018 un forum économique afro-arabe pour exposer les diverses et grandes opportunités d’investissement disponibles en Algérie.

« La CACI, soutenue par l’Etat, prépare un  forum économique qui devrait regrouper des hommes d’affaires arabes et africains ainsi que les professionnels de l’économie et du commerce en vue d’exposer les diverses et grandes opportunités d’investissement dont offre le marché algérien » a déclaré à M. Benamor en marge du Forum économique arabe qui se tient à Amman, qualifiant ce dernier de « fertile et porteur ».

Il a en outre ajouté que son organe « cherche dans le cadre du grand projet (la carte économique) les possibilités et mécanismes qui pourraient consolider le partenariat avec les mondes arabe et africain en matière de petits et moyens projets d’investissements dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des services afin de construire une forte économie et réduire, par conséquent, la facture d’importation ».

Le responsable s’est dit convaincu des possibilités et des opportunités gigantesques qu’offre l’Algérie aux investisseurs arabes dans le cadre des projets ambitieux et des activités économiques réelles, lesquels sont accompagnés par des avantages et des facilités présentés par l’Etat, ajoutant que  » notre objectif consiste en la diversification de l’économie à travers la production pour passer d’un pays importateur à un pays exportateur ».

Le responsable a révélé que son organe avait « une vision et une stratégie » pour atteindre cet objectif et activer le processus de développement au vu des données économiques, politiques et sociales qui prévalent en  l’Algérie et exigent une libération de la dépendance au pétrole tout en cherchant des alternatives pour créer une richesse et réaliser un développement durable » Répondant à une question concernant les priorités d’investissement en Algérie , M. Benamor a affirmé qu' »au vu des capacités de l’Algérie sur tous les plans, nous avons besoin d’expérience et de créer davantage de poste de travail à l’intérieur du pays » ajoutant que  » la coopération afro-arabe pourrait nous offrir de grandes opportunités en la matière ».

Le responsable a souligné l’existence de plusieurs offres arabes d’investissements (gagnant-gagnant) en Algérie.

Evoquant la coopération entre la CACI et leur homologues arabes, il a indiqué qu’il avait tenu plusieurs réunions avec les présidents des chambres de commerce arabes, lesquels ont exprimé leurs souhait d’investir en Algérie, expliquant que le seul obstacle « est l’absence de visibilité quant aux hommes d’affaires arabes ».

M. Benamor a exhorté les hommes d’affaires algériens, par ailleurs, à conjuguer davantage d’efforts pour promouvoir l’économie nationale conformément aux efforts consentis par l’Etat en la matière.

DIA-Laid Benamor

Signature de deux conventions entre les chambres de commerce algérienne et jordanienne

L’Algérie et la Jordanie ont signé jeudi à Amman, une convention pour la création d’un Conseil d’affaires algéro-jordanien et une autre de coopération entre les chambres algérienne et jordanienne de commerce et d’industrie.

Ces conventions ayant sanctionné la réunion du forum des hommes d’affaires algériens et jordaniens, premier du genre, ont été signées par le président de la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Mohamed Laid Benamor et le président de la chambre jordanienne de commerce, Naïl El-Kabarati, en présence du ministre jordanien de l’industrie et du commerce, Yaroub Qudah, en marge de la tenue du forum économique arabo-africain en Jordanie.

La première convention porte sur la création d’un conseil d’affaires algéro-jordanien en vue de « renforcer et d’élargir les relations et les contacts économiques, commerciaux, scientifiques, techniques et dans les domaines d’affaires entre les promoteurs de projets, les chefs d’entreprises, les hommes d’affaires, les forums d’affaires et les syndicats, outre la promotion de la coopération bilatérale entre les PME des deux pays.

Les deux parties œuvrent, dans le cadre de cette démarche, « à échanger les informations d’intérêt commun, à réviser les législations et les lois et à réorganiser les douanes, ainsi qu’à assurer les conditions nécessaires à une participation active aux rencontres internationales et nationales spécialisées, outre la coopération dans les domaines de l’arbitrage commercial et maritime international, des brevets d’invention, de la protection de la propriété intellectuelle et de l’enregistrement des marques commerciales.

Le conseil d’affaires algéro-jordanien, composé de 24 membres, tient des réunions annuelles régulières, sachant que la convention entre en vigueur le jour de sa signature.

La deuxième convention signée entre la CACI et le Conseil jordanien de commerce a pour objectif de saisir les opportunités afin d’encourager, de renforcer et d’élargir les relations économiques, commerciales, scientifiques et technologiques, outre l’échange d’informations d’intérêt commun sur les lois relatives à l’économie, au commerce extérieur et aux douanes.

Elle vise à accorder l’aide nécessaire aux promoteurs de projets, chefs d’entreprises et aux hommes d’affaires en vue de participer aux rencontres internationales et nationales spécialisées et permettre les échanges entres les chambres de commerce des deux pays.

Elle prévoit « la création d’un conseil d’affaires commun en vue de renforcer les relations d’affaires, relever le volume des échanges commerciaux, encourager les investissements et réaliser des projets communs ».

A la tête d’une délégation de 16 hommes d’affaires, M. Benamor participe aux travaux du forum économique arabe pour établir des liens économiques avec les opérateurs jordaniens dans le cadre de la rencontre algéro-jordanienne des chambres de commerce et d’industrie et avec d’autres  chambres africaines et arabes.

 
TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

dia-derbal-election

INFO-DIA: Réunion de la HIISE pour adopter son rapport sur les élections

DIA-13 décembre 2017: La Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) tiendra une réunion ...