Rachid Bouchareb officiellement dans la course à l'Oscar 2018 - DIA
23857
post-template-default,single,single-post,postid-23857,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Rachid Bouchareb officiellement dans la course à l’Oscar 2018

DIA-10 octobre 2017: C’est officiel, le film de Rachid Bouchareb « En route pour Istanbul » est officiellement dans la compétition pour l’Oscar du meilleur film étranger. L’Academie américaine l’académie des arts et sciences du cinéma a rendu publique la liste des films qui sont présélectionné pour le prix du meilleur film en langue étrangère: Première surprise: 92 pays sont entrés dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, pour la prochaine cérémonie des prix du cinéma, ce qui est déjà un record.  

Parmi les candidats qui ont déjà fait parler d’eux, on relève le film libanais «L’insulte», du réalisateur franco-libanais Ziad Doueiri, prix du meilleur film à la Mostra de Venise, ou le norvégien «Thelma». La satire suédoise du monde de l’art «The Square,» réalisé par Ruben Ostlund et palme d’Or surprise au dernier festival de Cannes, est également en lice, ou encore «L’Ordre divin» de Petra Volpe est en lice pour la Suisse.

Parmi les pays qui concourent pour la première fois, Haïti présente «Ayiti Mon Amour», le Laos «Dearest Sister» et la Syrie «Little Gandhi». «Happy End», du réalisateur vedette Michael Haneke, représentera l’Autriche. 8 films arabes sont en compétition pour l’Oscar, le même chiffre que l’année précédente.  

Le film «120 battements par minute», grand prix du dernier festival de Cannes, une vaste fresque de Robin Campillo sur les années sida, avait été désigné en septembre pour être le candidat de la France.

«D’abord, ils ont tué mon père», d’Angelina Jolie, représentera le Cambodge. Sorti le 15 septembre en France, c’est une production américano-cambodgienne qui raconte l’histoire d’une activiste ayant cette double nationalité, Loung Ung, et qui a survécu aux atrocités du régime Khmer rouge.

L’an dernier, l’Oscar du meilleur film en langue étrangère a été remporté par «Le client», d’Asghar Farhadi. Le réalisateur iranien avait boycotté la cérémonie de remise des prix pour marquer son désaccord avec le décret migratoire du président Donald Trump interdisant aux citoyens de sept pays à majorité musulmane, dont l’Iran, d’entrer aux Etats-Unis.

Les nominations aux 90es Oscars seront annoncées le 23 janvier. La cérémonie haute en paillettes et glamour de remise des prix se tiendra, elle, le 4 mars à Hollywood.

Salim AGGAR

0Shares