BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Selon l’Ambassadeur d’Algérie à Pékin: 800 algériens sont établis en Chine dont 300 de façon définitive

DIA- 29 Novembre 2017: « Demander le savoir de la naissance jusqu’à la mort, même si c’était en Chine » cette citation attribuée au prophète Mohamed QSSL prend tout son sens quand il s’agit de parler des algériens qui vivent en Chine. Alors que les chinois sont la première communauté étrangère vivant en Algérie, les algériens sont de moins de 1000 enregistrées à l’Ambassade d’Algérie à Pékin. 

Selon l’ambassadeur d’Algérie en République populaire de Chine, M.Ahcène Boukhelfa, ils sont environ 800 Algériens seulement qui sont portés sur les registres consulaires, 560 sont sur les registres électoraux et 300 Algériens sont établis de façon définitive depuis des années. Pour la majorité d’entre eux ce sont des commerçants, des hommes d’affaires et quelques étudiants qui ont choisi de s’établir entre l’ex-empire du milieu et l’Algérie. 

En parallèle le registre de la délivrance des visas aux citoyens chinois, l’Ambassade d’Algérie à Pekin a délivré plus de 40.000 visas, durant les 10 premiers mois de 2017, 50.000 en 2016 et 56.000 en 2015. Selon le diplomate algérien, qui s’exprimait devant un parterre de journalistes algériens en visite en Chine sur invitation de l’opérateur Huawei 55.000 Chinois se trouvent actuellement en Algérie, dont 45.000 travailleurs. Les autres sont des résidents permanents.

Le diplomate algérien regrette qu’il y ait moins d’algériens établis en Chine, car ils pouvaient profiter de la qualité et de l’excellence des universités chinoises, classées parmi les plus prestigieuses du monde. La distance de plus de 11 heures d’Alger et surtout la langue ont constitué les principaux handicaps pour l’immigration des algériens en Chine. En revanche, « l’empire  du milieu » est devenu la plaque tournante du « bizness » pour les algériens qui souhaitent importer en Algérie divers produits : du textile, du mobilier ou des produits technologiques.      

De notre envoyé spécial à Pekin: Salim AGGAR 

 

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

dia-Sonalgaz

Sonelgaz annonce une coupure de gaz à Alger-ouest sans préciser la date de son rétablissement

DIA-14 décembre 2017: La Sonelgaz procédera à une coupure de gaz mardi prochain dans huit ...