Sommet Afrique-UE : La présence d'Ouyahia et Ghali oblige Mohamed VI à se déplacer à Abidjan - DIA
25515
post-template-default,single,single-post,postid-25515,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Sommet Afrique-UE : La présence d’Ouyahia et Ghali oblige Mohamed VI à se déplacer à Abidjan

DIA-29 Novembre 2017: La première sortie internationale du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a débuté par Abidjan en Côte d’Ivoire où il représentera le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au 5e sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE), qui aura lieu les 29 et 30 novembre. 

Aucune information n’a circulé sur l’agenda du Premier ministre ni sur ses éventuels rencontres avec des hauts responsables africains.  Le sommet Union africaine – Union Européenne verra la participation 10.000 personnalités issues de 110 pays et le fait marquant sera sans nul doute, la participation du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Ibrahim Ghali, à ce sommet. Il avait pour cela reçu une invitation officielle de la commission de l’Union africaine (UA), pour participer au 5e sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE). Une présence obtenue grâce au travail diplomatique efficace de l’Algérie.  Le Maroc qui pensait gérer l’UA à sa guise a échoué dans sa stratégie de mise à l’écart de la RASD dans des  réunions importantes de l’Union Africaine surtout quand il s’agit de sommet avec l’Union Européenne.  

Un échec personnel du MAE marocain Nasser Bourita, qui a obligé son souverain, le roi Mohamed VI à se déplacer personnellement à Abidjan pour apporter un poids tant recherché à la délégation marocaine qui a failli dans sa stratégie par rapport au dossier du Sahara occidental au sein de l’UA. Mohamed VI qui ne se déplace que rarement à des sommets internationaux devra donc s’asseoir à la même table avec le président de la RASD et le Premier Ministre Ahmed Ouyahia et son ministre des affaires étrangères Abdelkader Messahel. Ce dernier avait fait des déclarations qui ont provoqué un tollé au Maroc. Le plan de table du 5e sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) s’annonce d’ores et déjà compliqué pour les ivoiriens qui ont sollicité l’aide de l’UE et surtout de la France pour gérer les différentes sensibilités. 

Salim Bey 

 

 

0Shares