BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Un test linguistique provoque des rassemblements devant ses établissements: L’IFA réorganise les choses

DIA-29 novembre 2017: L’image est en train de faire le tour des réseaux sociaux et provoque la colère des algériens et leur étonnement sur Facebook : Des files interminables de jeunes devant les instituts de France d’Alger et de Constantine pour le passage du test pour le visa d’étude ont créé la polémique.  

Cette situation a été provoquée suite à la décision de l’Institut français d’Alger (IFA) de suspendre la procédure de demande en ligne pour le passage des tests de maîtrise de la langue française, passage inévitable pour ceux voulant décrocher un visa d’étude.

“À partir de dimanche 29 octobre 2017, les inscriptions auront lieu directement à l’institut français d’Alger, du dimanche au jeudi, de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h30”, avait annoncé le Campus.

C’est suite à cette mesure que des centaines d’étudiants pour la plupart venus des wilayas limitrophes, Tizi-Ouzou, Boumerdès, Bouira, Blida se sont rendus, dès 5h00 du matin au niveau de l’IFA, d’Alger et de Constantine, dans l’espoir de décrocher des RDV alors que seulement 600 tickets d’accès étaient prévus. La situation a débordé et les autorités locales et même l’IFA n’ont pas pu contenir les centaines de candidats en attente.  

Une chaîne humaine interminable s’est installée dès les premières heures de ce dimanche devant le Campus France Algérie, à Alger-centre mais aussi devant l’IFA de Constantine.  

Après cette polémique, l’IFA a décidé de revenir à l’ancienne procédure de demande de rendez-vous en ligne et a invité les étudiants à quitter les lieux.

Amel Bouchaib

DIA-FIL D'attente IFA
Devant l’IFA d’Alger

 

 

DIA-Constantine
Devant l’IFA à Constantine

DIA-TFC

Voici le communiqué de l’IFA publié sur la page Facebook de l’Ambassade de France

Message de l’Institut français d’Alger
Inscriptions au Test de Connaissance du français (TCF)
Un très grand nombre de candidats s’est présenté pour s’inscrire aujourd’hui (dimanche 29 octobre 2017) au Test de connaissance du français (TCF) dès l’ouverture des portes de l’Institut français d’Alger.
Le nombre de candidats était tellement important qu’il nous a été impossible d’inscrire tout le public présent.
Les candidats pourront s’inscrire à partir du lundi 30 octobre et toute la semaine, de 8h30 à 16h30, selon le calendrier suivant :
Les candidats dont les noms commencent par les lettres :
– A, B, C, D, E : lundi 30 octobre 2017 ;
– F, G, H, I J, K : mardi 31 octobre;
– L,M,N,O,P,Q : mercredi 1er novembre (IF ouvert à titre exceptionnel);
– R,S,T,U,V,W,X,Y,Z : jeudi 2 novembre.
Nous rassurons les candidats souhaitant passer le TCF pour la procédure Campus France. Ils pourront le faire dans les délais. En effet, l’Institut français a doublé ses capacités d’inscription et de passation du test.
==Merci à tous de votre compréhension et de respecter le calendrier des inscriptions alphabétiques ci-dessus==.
Les inscriptions resteront ouvertes dans les semaines qui suivent selon les modalités habituelles, du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h30.
La Direction de l’Institut français d’Alger

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-PERE DE LA VICTIME

Un enfant qui s’adonnait au jeu La Baleine bleue s’est suicidé à Sétif

DIA-16 novembre 2017: Un enfant de 11 ans qui s’adonnait au jeu de La Baleine ...