Union sacrée de la police et des Douanes contre le transfert illicite des devises - DIA
34408
single,single-post,postid-34408,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive
DIA-Controle douane

Union sacrée de la police et des Douanes contre le transfert illicite des devises

DIA- 06 août 2018: C’est désormais l’Union sacrée entre la DGSN et les Douanes Algériennes. Deux corps constitués qui se sont illustrés ces  dernières semaines dans la lutte contre la transfert illicite des devises du pays. Depuis un mois plus de trois tentatives de transferts clandestins de devises ont été déjouées à l’Aéroport d’Alger. Trois destinations sont particulièrement surveillées : Doha, Dubai et Istanbul.  Selon un rapport des douanes, environ 800 000 euros sont sortis illicitement de l’aéroport d’Alger. Mais les frontières terrestres sont également très surveillées. Une opération qualitative menée au niveau du poste frontalier de Betita (Tebessa), s’est d’ailleurs soldée par la saisie de 2 millions d’euros qu’un individu tentait de faire sortir du pays en début du mois courant.

Il y a quelques jours , un individu a  été également arrêté en possession de 212.400 Euros à l’Aéroport international d’Alger, dans des couches de bébés. Auparavant une femme a été aussi arrêtée en possession de 400 000 euros. 

Suite à ces opérations d’envergure, le Directeur général des Douanes algériennes, Farouk Bahamid, s’est félicité dimanche du niveau de coordination opérationnelle avec les services de Police. 

Dans une lettre adressée au Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le Colonel Mustapha El-Habiri, et à l’ensemble des forces de police à travers le territoire national, le Directeur général des Douanes algériennes a exprimé ses remerciements et reconnaissance « profonde » aux services de Sûreté nationale.

Le DG des Douanes s’est félicité de « l’esprit de partenariat et de coopération sécuritaire opérationnel et efficace entre les différents dispositifs sécuritaire », soulignant « l’entière disponibilité de ses services en vue d’intensifier les efforts et de renforcer la coordination dans les meilleurs conditions au service de la sécurité du citoyen et de ses biens ».

Le Directeur général de la Sûreté nationale, le Colonel Mustapha El-Habiri avait salué, de son côté, le « partenariat efficace » existant entre les différents services de sécurité, qualifiant ce partenariat de « rempart » contre la criminalité sous toutes ses formes.

Amir Hani