20 meilleurs films africains: The Guardian "sous classe" les films algériens et oublie Rachid Bouchareb - DIA
55592
post-template-default,single,single-post,postid-55592,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

20 meilleurs films africains: The Guardian « sous classe » les films algériens et oublie Rachid Bouchareb

DIA-07 octobre 2020: Le journal britannique « The Guardian » a classé, dans un numéro paru récemment, les deux films algériens « La Bataille d’Alger » et « Chronique des années de braise » parmi les vingt meilleurs long-métrages dans l’histoire du cinéma en Afrique. Mais les deux films qui sont considérés parmi les 100 meilleurs films dans le monde ont été placé au milieu d’un classement dominé par des films africains non connus. A cela s’ajoute l’absence inexpliquée des films de Rachid Bouchareb pourtant trois fois nominé aux Oscars et récompensé à Cannes. 

Réalisé par Gillo Pontecorvo en 1966, le film La Bataille d’Alger est classé à la 9e position alors qu’il est considéré comme l’un des 10 meilleurs films au monde. Le film a reçu plusieurs distinctions, dont le « Lion d’or » dans à la Mostra de Venise en Italie en 1966.

Alors que le film « Chronique des années de braise« réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina, qui demeure le pays arabe et africain qui a décroché la « Palme d’or » de la 28e édition du festival de Cannes en 1975 est classé à 13e place. 

Le cinéaste anglais Peter Bradshaw, qui intervient très souvent dans la rubrique du 7e art à la radio de BBC, qui a cité les deux titres algériens aux côtés de « Abouna (2002/Tchad), « Touki Bouki » (1973/Sénégal), « Gare centrale » (1958/Egypte), « En attendant le bonheur » (2002/Mauritanie) et « La Saison des hommes » (2000/Tunisie). 

L’article qui a été rédigé pour le tabloïd britannique « The Guardian » établi un classement ubuesque ou on trouve des films africains qui ne sont pas classés parmi les meilleurs films et qui n’ont pas une présence forte dans le paysage du monde du 7e art.

On s’étonne de l’absence dans ce classement du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb, qui pourtant est considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs au monde et très impliqué dans la causse en Afrique, notamment avec ses deux chefs d’œuvres « Indigènes » et « Hors la loi » mais également avec « Little Sénégal ». 

Salim Bey   

Lire: 20 best African films – ranked!

 

0Shares