2024 sera une année record en termes de température dans le monde - DIA
79981
post-template-default,single,single-post,postid-79981,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

2024 sera une année record en termes de température dans le monde

DIA-27 décembre 2024: La température annuelle moyenne dans le monde en 2024 dépassera pour la première fois 1,5 degré Celsius. C’est ce qu’a annoncé Roman Vilfand, responsable scientifique du Centre hydrométéorologique russe.

« Avec une probabilité supérieure à 99%, nous pouvons affirmer que 2024 sera une année record [en termes de température]. Auparavant, le record de température moyenne mondiale avait été observé en 2023. Cette année dépassera ce niveau. […] C’est la première année où la température moyenne annuelle à travers le monde dépassera le chiffre de 1,5 degré [Celsius] », a-t-il déclaré.

M. Wilfand a rappelé que l’accord de Paris sur le climat présente ce chiffre comme un seuil. Si l’accord prévoit un très grand nombre de mesures, elles ne sont pas suffisantes, a-t-il noté. « Et absolument tous les météorologues, le Service météorologique mondial, le Centre climatique de Roshydromet, appellent à intensifier toutes les activités prévues pour réduire le taux de réchauffement », a souligné le responsable scientifique du Centre hydrométéorologique.

Le météorologue a expliqué à quoi ce record est associé. Ainsi, jusqu’au mois de mai, on a observé le phénomène El Nino, qui provoque un transfert de chaleur puissant de l’océan des latitudes équatoriales vers les latitudes tempérées. Selon la source, il est possible qu’El Nino se produise encore en janvier-février 2025, mais il sera de courte durée.

L’accord de Paris sur le climat a été adopté en 2015 à l’issue de la 21e conférence de la Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC) à Paris, le document a été signé par 175 pays, dont les États-Unis, la Chine et la Russie. L’accord de Paris sur le climat a uni les efforts de toutes les puissances mondiales pour freiner le changement climatique pour la première fois dans l’histoire. Il vise à contenir le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et à empêcher les températures annuelles moyennes de la planète de dépasser deux degrés d’ici à 2100.

Envoyer un commentaire

0Shares